Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 9 avril 2009

Phonèmes




Les dictées muettes n’ont à nouveau plus la cote, ces temps-ci. Je continue à les proposer, mais je n’insiste pas, ce serait le meilleur moyen qu’elle n’y revienne plus.
Clémence a bien compris qu’elle avait besoin de progresser sur les phonèmes pour arriver à lire de manière plus fluide. Leur reconnaissance n’est pas encore automatisée.
Nous continuons le travail avec la boite des phonèmes mais également avec 2 nouveaux outils:



Les cartes des phonèmes simples:
Au démarrage de l’écriture spontanée, j’ai présenté progressivement les phonèmes simples. Après chaque présentation, une affiche a été accrochée dans la classe. Clémence les utilise dès qu’elle a un doute sur la lecture d’un digramme.




Pour l’aider à les mémoriser, j’ai fabriqué un petit jeu sur le modèle des cartes en 3 parties. J’ai repris les images des affiches et Clémence doit y associer les billets des digrammes. La carte renseignée permet l’auto-contrôle.



Le livre “Balthazar découvre les phonèmes”
Nous l’avons longuement feuilleté l’autre jour et j’ai écrit sur les pages le son des phonèmes afin qu’elle puisse l’utiliser seule (par exemple, sur la page du “ai”, j’ai écrit un petit “è”)
Clémence aime bien le prendre et en lire quelques mots. Nous avons commencé à mettre en service une partie des cartes du jeu proposé par le livre: il s’agit d’associer le graphème avec une image d’un mot comportant ce graphème (comme  dans le jeu que j’ai fabriqué). Pour le contrôle, il faut retourner la carte du graphème et lire le mot pour vérifier s’il correspond à l’image ou feuilleter le livre. Donc, pas terrible, comme auto-contrôle...
Ça n’empêche pas Clémence d’apprécier ce jeu!
Ce matin, je lui ai proposé d’écrire 3 mots de son choix de la 8ème dictée muette. Elle a préféré prendre ce jeu, expliquant que les dictées étaient trop longues. Elle a passé beaucoup plus de temps sur ce jeu qu’elle n’en aurait passé à écrire 3 mots, mais elle était contente de le faire et, à ma grande surprise, a réussi à le faire sans erreur (à l’exception de “eau” qu’elle a associé à “aubergine” et “au” associé à “bateau”, mais là, il ne faut pas trop en demander, quand même!)





1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
Bonjour,
j'ai découvert votre blog il y a peu, et c'est pour moi une très grande source d'inspiration et de matériel, car nous faisons le grand saut en septembre et scolariserons nos 5 enfants (les 4 premiers) à la maison avec Montessori .
En attendant de faire les stages à La Source, j'essaie d'avancer au maximum dans la réalisation du matériel .
J'en ai déjà confectionné un certain nombre (notamment la tour des phonèmes) mais ces cartes des phonèmes simples me tente également .
Avez vous "seulement" repris les phonèmes de Balthazard ou en avez vous rajouté d'autres ?

Mille mercis de votre générosité .

Katell
vendredi 9 mars 2012 - 11:59


Pour les phonèmes, il y a beaucoup de graphies dans Balthazar et c'est un peu le fouillis! Dans les fait, le travail avec Balthazar a été de très courte durée. les affiches des phonèmes ne reprennent que les 10 graphies "simples" de 10 phonèmes du français qui ne peuvent s'écrire avec une seule lettre: é, è ou, oi, on, in, an, un, ch, gn. Les autres graphies présentes dans Balthazar seraient plutôt de l'ordre de la boite des phonèmes, mais elles ne sont pas exhaustives... Bref, comme souvent, avec Balthazar, quand on connaît un peu les outils Montessori, on est un peu déçu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire