Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 14 octobre 2009

1er atelier dans la nouvelle classe




L’ambiance était un peu moins portée à l’effort aujourd’hui. Clémence était fatiguée après un bon cours de danse. Dya était un peu impressionnée par la nouvelle classe, Sibylle très enthousiaste mais pas prête à prendre de risques dans le choix de ses activités. 
Quant à Kikabeille, après un petit moment où je l’ai sentie un peu intimidée, elle s’est rassurée avec ses activités de dessin/découpage avant d’entrer en concentration sur les puzzles de zoologie et botanique. Ensuite, elle est passée directement à la Tour Rose et elle est restée plus d’une demi-heure dessus! Elle la montait alternativement debout ou couchée, faisait des comparaisons entre les cubes, des essais... C’était son “Grand Travail” du jour et nous, les 3 adultes présentes dans la pièce, nous étions impressionnées par son sérieux et son enthousiasme.


Sibylle a passé la plus grande partie de la séance sur des activités de vie pratique et des puzzles avec un peu de travail sur les lettres rugueuses et un début de travail sur les barres bleues qui ne l’a pas satisfaite.
Dya a repris la plupart des activités présentées la semaine dernière: serpent, pair/impair, boite de lecture. Elle pensait ne pas y arriver, mais en fait, elle se souvenait de presque tout. Comme elle a déjà 6 ans et que les quantités et symboles de 1 à 10 sont bien intégrés, je lui présenté 1-10-100-1000 en perles. ce fut un beau moment.




Quant à Clémence, si elle avait pu réussir à ne pas parler tout le temps très fort, j’aurais pu dire qu’elle a réussi à bien travailler en choisissant un peu de dessin, la boite des phonèmes, les triangles constructeurs, un peu de lecture, la chaîne de 5 et des attrimaths.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire