Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 7 février 2010

Chaîne de 1 000




Ce week-end, nous discutions de nombres avec Clémence. Je lui disais qu’elle était maintenant prête pour la chaîne de 1 000. «Oui!», explosa-t-elle de joie, «Je voudrais que tu me la présentes aujourd’hui!» 
Nous étions dimanche, je n’avais pas «révisé» ma présentation, qu’à cela ne tienne! Le temps de replonger dans mon cours - histoire de ne pas oublier les détails d’une présentation qui restait tout de même encore bien nette dans mon souvenir-,  une petite fabrication de support en 1 coup de scie, 5 crochets et 2 clous et nous voilà parties!






Quand l’enfant a bien vu qu’il y a 10 carrés dans la chaîne, nous superposons les plaques de cent et l’enfant reconnaît le cube de 1 000.
Nous indiquons alors à l’enfant que cette chaîne est la chaîne de 1 000 puisqu’elle comporte autant de perles que dans le cube (mais cette fois-ci, on peut les voir toutes).
Il est temps maintenant de procéder à la partie spectaculaire de la présentation: nous déplions la chaîne sur le sol pour que l’enfant se rende compte de sa longueur. Arrivé à l’autre bout de la classe, il a fallu ouvrir la porte, traverser le palier, aller au bout de ma chambre et là, enfin, la chaîne était dépliée! (environ 8 mètres). A côté, Clémence a pris la chaîne de 100 et a pu comparer la différence de longueur: elle paraît minuscule avec ses 80 cm!





Il faut vraiment prendre le temps de faire ce «dépliage» avec l’enfant. Il produit une impression très forte et imprime l’ordre de grandeur dans l’imagination de l’enfant. Ses réactions sont d’ailleurs très fortes: étonnement, émerveillement, joie... Avec la chaîne de 100, il accédait déjà au royaume des grands nombres, mais avec 1 000, on passe à une autre dimension.
Même pour nous, en tant qu’adultes, c’est une expérience forte: nous n’avons souvent pas l’expérience concrète de ce que représente 1 000. Nous le sous-estimons généralement. (j’en connais une qui se reconnaîtra).

Puis vient le moment du comptage. D’abord, nous étalons la chaîne de manière commode puis l’enfant va refaire ce qu’il sait faire jusqu’à 100 avec les flèches d’unités et de dizaines. Nous plaçons un carré au niveau de cette 1ère centaine.
Ensuite, si j’ajoute une perle de plus? 101! (selon les enfants, on bouge à nouveau les flèches d’unités ou on les laisse). Arrivés au bout de la 1ère barrette après 100, nous déplaçons l’étiquette «10», nous sommes à 110. Selon le besoin/l’envie de l’enfant, on continuera à compter toutes les perles ou directement de 10 en 10 en déplaçant les flèches bleues.
Au bout d’un moment, l’enfant pourra compter de 10 en 10 sans utiliser les flèches et ne placera plus que les centaines.
Quand l’enfant a terminé, on pointe une perle au hasard dans la chaîne et on cherche comment elle s’appelle (257, par exemple), ou alors on lui demande de trouver la perle 823.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire