Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 23 octobre 2010

Activités d'automne


L’automne arrivant, nous avons pendant toutes ces semaines travaillé autour du thème des feuilles.
Avant tout, les premières semaines, j’ai pris le temps de placer le vocabulaire de la plante (tige, racines, feuilles, axe ascendant et axe descendant) avec tous les enfants aussi bien sur des plants que sur les nomenclatures.

Puis, nous sommes allés dans le jardin observer les arbres et les feuilles. Nous avons particulièrement porté notre attention sur le chêne et le marronnier ainsi que sur leurs fruits. Le jour de l’automne, nous avons fait de la compote avec les pommes du jardin puis nous avons appris une petite chanson qui dit «je me suis bien régalé de fruits d’automne, je me suis bien régalé avec la pomme du pommier. I’n’faut surtout pas manger le gland du chêne, i’n’faut surtout pas manger le marron du marronnier». (pour écouter le début, cliquez ici.)

Nous avons repris régulièrement cette chanson avec les enfants (avec ses autres couplets: poire, figue et noix) et à chaque fois, nous prenions un petit plateau contenant un rameau de chaque arbre, des glands, des marrons, des morceaux de bogue et des cupules. Nous disions le vocabulaire avant de commencer et nous montrions chaque élément étalé sur le sol lorsque nous chantions. J’avais préparé des petites étiquettes pour les enfants lecteurs.


Nous avons commencé à travailler le vocabulaire de la feuille avec les enfants. J’ai également fabriqué un jeu de cartes en 3 parties à partir des arbres et des plantes de mon jardin en les scannant tout simplement.
Dans un premier temps, j’ai fait travailler les enfants en associant un jeu de cartes avec les feuilles que je j’avais conservées. Le jeu était intéressant, mais j’ai mis un peu trop de feuilles. Il faut que je les sépare en 2 groupes.


Nous avons également utilisé les feuilles pour des créations d’Art Plastique. Essentiellement du pochoir et de l’estampage. Les petits ont été très attirés par le pochoir, mais l’exercice s’avère en fait difficile. Il faut comprendre qu’on doit mettre la peinture à cheval sur la feuille et sur la page et tenir fermement la feuille.
Malgré la difficulté et le gros décalage entre le modèle de la présentation et le résultat obtenu, les enfants ont repris régulièrement l’activité.


L’estampage a eu plus de succès. Après l’avoir proposé avec des feuilles du jardin, j’ai vite constaté que c’était trop difficile pour les petits car il faut arriver à tenir la feuille et la page ensemble. J’ai ensuite fixé des feuilles à la patafix sur des plaquettes de médium et les enfants fixaient leur page avec des pinces à dessin. Mais la boulette de patafix était visible et le résultat pas très satisfaisant. 
Je commençais à désespérer lorsque je me suis souvenue des feuilles que nous avions ramassées avec Clémence et Kikabeille il y a bien longtemps. Je les avais séchées et plastifées. Mais sous le plastique, la marge et les nervures sont encore bien marquées. Ces fiches plastifiées se sont avérées le bon support pour l’estampage au crayon à la cire. Pauline particulièrement en a fait énormément. Clémence aussi et elle les découpait. Nous avons gardé les feuilles pour en faire un grand arbre à la rentrée.


Cette activité a permis de bien revoir les mots «marge» et «nervures» vus en leçon en 3 temps de botanique.


J’ai aussi proposée une activité de perforation/collage. J’ai organisé un plateau avec des bandes de papier coloré et 2 perforatrices «feuilles» (qui vont préparer le vocabulaire «limbe simple», «limbe composé».)
Les enfants essayaient de perforer le plus régulièrement possible les bandes colorées. Les feuilles étaient récupérées dans un petit panier. Ensuite, les enfants pouvaient récupérer leurs bandes et/ou leurs feuilles pour réaliser un cadre en collage. L’activité a eu beaucoup de succès. Récupérer les toutes petites feuilles pour les mettre dans le panier était un travail minutieux qui a induit beaucoup de belle concentration chez les plus petits.


J’ai bien sûr proposé du coloriage en lien avec notre thème. Au début de la période, quand nous travaillions la plante, j’ai proposé un arbre à colorier. Puis, dès que le vocabulaire a été introduit, une feuille. Peu avant les vacances, j’ai proposé des coloriages autour du chêne et du marronnier ainsi que différentes feuilles d’arbres.


Sur le plan de la botanique, Clémence a repris régulièrement la nomenclature de la plante et celle de la feuille en utilisant les billets de lecture puis les fiches de définitions. Pour la feuille, elle a utilisé les fiches de coloriage pour reproduire la nomenclature et noter les noms en dessous.


Clémence s’est aussi intéressée aux formes de feuilles. Un matin, elle a pris le 1er livret de nomenclature des formes de feuilles (il y en a 2) et a recherché les formes correspondantes dans le cabinet de botanique. Ensuite, elle a utilisé les formes du cabinet pour les dessiner sur des feuilles spécialement prévues avec des lignes de calligraphie pour noter le nom de chaque forme en dessous. Elle s’est ainsi constitué un livret personnel de formes de feuilles. Un bel exercice typiquement montessorien qui l’a occupée presque toute la matinée, ce jour-là.

Et pour terminer, un dernier petit exercice «classique» de l’automne, le tri de fruits secs. Puisque nous avions déjà vu le gland et le marron, un matin, sur la ligne, j’ai montré la châtaigne que nous avons observée et comparée avec le marron. Puis j’ai montré la noix et la noisette. Nous avons rappelé lesquels étaient comestibles puis, comme tous les enfants ont eu la présentation du tri des boutons, je leur ai montré le plateau du tri de fruits secs. J’envisage, à la rentrée, de le reprendre sur la ligne pour fixer le vocabulaire et en proposant des activités sur le goût de ces fruits. Nous continuerons également à explorer les fruits d’automne et d’hiver avec les nomenclatures, mais aussi en «vrai». Mmmm, vivement la rentrée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire