Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 15 octobre 2010

Réglettes Montessori


Les réglettes Cuisenaire sont un très bel outil mathématiques. Cependant, les réglettes originales utilisent un code couleur proche des couleurs des perles Montessori, mais ce ne sont pas les mêmes... J’avais donc résolu de ne pas avoir ce matériel dans la classe.
Mais la semaine dernière, j’ai trouvé un petit sachet de réglettes en bois naturel, et pour une bouchée de pain, qui plus est! Le temps d’y mettre un peu de peinture aux couleurs Montessori, et j’ai pu proposer ce matériel aux enfants les plus grands qui connaissent déjà bien les perles colorées et leur code de couleur.
Pour les enfants un peu grands, elles permettent de continuer le travail que Maria Montessori propose avec les barres rouges et bleues mais que certains enfants ne font pas car ils trouvent les barres trop encombrantes.
Sur certains sites de matériel, on trouve du coup des mini barres numériques pour un travail sur table. L’avantage des réglettes Cuisinaire aux couleurs Montessori est qu’elles permettent beaucoup plus de choses en terme Mathématiques et qu’elles ne semblent pas faire «doublon».

Une fois que les enfants ont bien établi le lien entre les réglettes et les nombres, ils peuvent faire des additions et lire le résultat en cherchant la réglette de la taille des 2 autres. Ils peuvent aussi décomposer un nombre en toutes les combinaisons possibles.


Aujourd’hui, j’ai proposé à Clémence de fabriquer 12 avec les réglettes 10 et 2 puis de trouver toutes les combinaisons qui font 12 avec seulement 2 réglettes. Ensuite, je lui ai demandé de faire 12 mais avec uniquement un groupe de réglettes de même couleur. Elle a donc trouvé 6+6, puis 4+4+4 et 3+3+3+3 et 2+2+2+2+2+2 et enfin 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1. Préparation à la multiplication dont la présentation s’annonce pour bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire