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samedi 12 mars 2011

Stage d'observation à l'école Montessori d'Avignon


J’ai profité des vacances de février pour faire un stage d’observation à l’école Montessori d’Avignon.
J’ai choisi d’aller aussi loin de chez moi car j’avais entendu dire grand bien de cette école par Princesse Petit Pois. De plus le fonctionnement de cette école ressemble énormément à ce que nous souhaitons mettre en place dans notre future école.
Cette semaine d’observation a été à la hauteur de mes espérances! Observer une classe constituée est vraiment un privilège et j’ai énormément appris en échangeant avec les éducateurs, la directrice, des parents, des salariés et des bénévoles.
 Edit 2016: voici ici la copie du billet publié à l'époque sur le site de l'école maintenant indisponible



Dans la communauté Montessorienne, il est d'usage assez courant d'aller observer les pratiques des autres écoles. Pouvoir observer une classe constituée - c'est à dire dans laquelle les 2/3 des enfants sont dans la classe depuis 1 ou 2 ans- est vraiment une expérience enrichissante et motivante. J'ai choisi d'aller observer les classes de 3-6 ans et 6-9 ans de l'école Montessori d'Avignon. Le choix d'une école aussi lointaine résultait d'une double motivation: d'une part la certitude d'y trouver une application fidèle des principes de la pédagogie Montessori et d'autre part la parenté étroite entre le fonctionnement de cette école et celui que nous envisageons pour l'Ecole Montessori d'Angers. Le résultat de mon observation a été à la hauteur de mes espérances.

J'ai passé les 2 premiers jours dans l'ambiance des 3-6 ans qui accueille 32 enfants. Le spectacle du ballet incessant des enfants qui enchaînent les activités, les temps de repos au coin bibliothèque ou les temps d'observation est toujours fascinant. Les enfants sont actifs, heureux de travailler. Les éducatrices, par leur présence bienveillante, garantissent l'ambiance de travail. Elles interviennent fermement mais avec douceur pour rappeler les enfants qui pourraient perturber les autres par leur comportement. Les enfants qui n'arrivent pas à trouver une activité sont pris en charge jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un travail.
Tout cela compose une ambiance propice au travail dans laquelle les enfants s'épanouissent. Dès qu'ils ont commencé à aborder le travail du Langage (écriture/lecture/calligraphie) et des Mathématiques (numération/calcul), les éducatrices incitent les enfants à travailler un peu chaque jour dans ces 2 matières. Ainsi, ils ne perdent pas pied, progressent régulièrement et acquièrent tous un niveau surprenant lorsque qu'on ne connaît pas Montessori: les enfants lisent, écrivent et calculent avec plaisir et facilité.


J'ai ensuite passé 2 jours dans l'ambiance des 6-9 ans. Un groupe d'une petite vingtaine d'enfants avec une éducatrice. Là encore, il règne une ambiance de ruche. Les enfants travaillent, le plus souvent à plusieurs, qui sur une opération, qui sur de la grammaire ou de la conjugaison, qui de la géographie, de la biologie ou un exposé sur les dinosaures... Ils ont avec eux une feuille de route sur laquelle ils notent le travail qu'ils ont effectué. Cela leur permet de faire le point sur leur travail, seuls ou avec l'éducatrice.
En effet, en 6-9 ans, pas question de ne rien faire ! La liberté de l'enfant trouve une limite supplémentaire par rapport à l'ambiance des 3-6 ans: il a en effet le choix de ses activités, mais à condition d'acquérir au minimum les compétences demandées par rapport à son âge par le programme de son pays. Ainsi, si un enfant se passionne pour l'astronomie, il pourra passer beaucoup de temps à se documenter, à faire des expériences, fabriquer des maquettes, préparer des affiches ou des exposés. Ce travail sera l'occasion de travailler la lecture, l'écriture et le calcul. Mais on ne laissera pas l'enfant y passer tout son temps. Il devra consacrer un minimum de temps à l'étude plus académique du Langage et du Calcul et ne pas délaisser complètement les autres domaines culturels (géographie, botanique, anatomie, zoologie...).
En fin semaine, l'éducatrice fait donc un rapide bilan avec l'enfant et définit, le cas échéant, un certain nombre d'objectifs à réaliser pour la semaine suivante. Cela permet à l'enfant de pouvoir continuer à nourrir ses sujets de prédilection sans déséquilibrer le reste de ses apprentissages. Même si les écoles Montessori sont assez souples avec le programme défini par l'État, dans les grandes lignes, il est tout de même respecté. Cela permet aussi à un enfant qui devrait quitter une école Montessori de pouvoir s'intégrer à une classe "traditionnelle" sans avoir à rattraper de grands morceaux de programme.


Durant ces 2 jours, j'ai également fait quelques incursions dans la classe des 9-12 ans. L'école Montessori d'Avignon se distingue de beaucoup d'autres écoles en ce qu'elle propose aux parents qui le souhaitent de garder les enfants jusqu'à 12 ans, soit jusqu'à la fin de la classe de 6ème.
L'ambiance de travail est impressionnante. Tandis que des enfants se documentent sur les grands personnages des Guerres Médiques de l'Antiquité grecque, quatre autres "planchent" sur une série d'exercices d'algèbre et de géométrie qui auraient toute leur place à l'épreuve du Brevet des Collèges, d'autres écrivent un chapitre de leur roman et le soumettent à l'éducateur qui les aide à améliorer la syntaxe et à corriger les fautes, d'autres encore font de la Géographie ou décomposent des nombres en facteurs premiers...


Ces 4 journées de stage furent donc particulièrement intéressantes pour la mise en pratique de la pédagogie, mais aussi par l'occasion qui m'a été donnée de rencontrer des personnes qui ont créé cette école il y a maintenant 12 ans dans la même dynamique que nous aujourd'hui avec EMA. 
J'ai pu m'entretenir avec la directrice et fondatrice de l'école, mais aussi avec des bénévoles, des parents, des salariés qui ont été d'abord impliqués comme bénévoles.
Le parallèle entre leur histoire et ce que nous souhaitons mettre en place à Angers était vraiment frappant et cela nous incite d'autant plus à continuer dans cette voie.

Le fonctionnement de cette école - qui pratique des tarifs très bas et modulés en fonction des revenus - repose sur une grande implication des parents. Ceux-ci sont tout d'abord particulièrement concernés par la pédagogie Montessori qu'ils peuvent approfondir lors de soirées-conférences mais aussi en venant observer dans la classe et même manipuler le matériel avec les éducatrices plusieurs fois par an pour comprendre ce que font leurs enfants lorsqu'ils reviennent en clamant: "J'ai fait les trinôme!" ou "J'ai fait la table de Pythagore!"
En dehors de cet accompagnement de la scolarité de leurs enfants, ils s'investissent aussi dans le fonctionnement de l'association qui gère l'école, dans la gestion des comptes ainsi que dans le fonctionnement plus quotidien. Ainsi, la garderie après la classe est gratuite car entièrement prise en charge par des parents bénévoles. D'autres proposent des ateliers (anglais, sport, claquettes, théâtre...) ou accompagnent les sorties.
Avec les années, l'école a pu salarier du personnel pour le ménage, le secrétariat et le repas de midi. Mais les premières années, tout cela a fonctionné avec l'aide des parents. Au début, le ménage était donc assuré tous les soirs par un parent bénévole.
Chaque été, parents et éducateurs s'organisent sur une semaine pour réviser le matériel, en fabriquer ensemble, faire les petits et gros travaux d'entretien.
Bien sûr, il y a aussi la préparation de fêtes, de repas qui permettent de rapporter un peu d'argent et de faire connaître l'école.
C'est sans doute ce qui explique que - au même titre que les enfants dans chaque ambiance - les parents forment vraiment une communauté très impliquée pour faire vivre l'école et assurer les meilleures conditions aux enfants. 

Espérons que nous réussirons à créer une aussi belle synergie entre parents et éducateurs dans l'Ecole Montessori d'Angers que nous préparons!

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