Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 12 avril 2008

Intrépides!



Aujourd’hui, la météo avait pris un air de printemps (il serait temps!) et comme j’avais besoin de passer à la Poste, nous avons changé nous habitudes en matière de sortie au Parc. J’ai emmené les filles jouer au square à côté de la Poste, que je savais bien pourvu en bac à sable et en jeux divers et les  deux cocottes en ont profité tout leur saoul. 
D’abord une bonne séance de remplissage soigneux de seaux et de formes à la pelle. Je mettrais ma main au feu que les versés dont elle raffole en ce moment l’ont bien aidé à acquérir cette précision du geste.
Ensuite, Clémence est allée tester tous les jeux, et ils étaient nombreux: tourniquets avec d’autres enfants, balançoire avec Pauline, toboggans divers et variés (rien que 3 dans cet espace pourtant pas très grand...) et surtout, un jeu d’escalade censément réservé aux plus de 6 ans. 


Ça commence par une sorte d’échelle très large avec des barreaux espacés de facilement 50 cm, ensuite un filet horizontal avec des mailles d’une trentaine de centimètres. Je me doutais que l’échelle ne lui poserait pas de problème - elle en a déjà grimpé de semblables ailleurs- mais je ne pensait pas qu’elle aurait le cran (l’inconscience??) de s’aventurer sur le filet à 1,80m de haut!
La première fois, elle est passé très vite par le trou, mais à réussi à rester accrochée le temps que j’arrive. Ensuite, elle se laissait volontairement glisser dans les mailles pour se retrouver suspendue sous les bras puis se laisser glisser dans les miens. Au bout d’un moment, elle se même laissée directement glisser sans m’attendre! La réception a été un peu brutale, mais pas dramatique, le sol étant élastique. Elle est remontée directement et a cette fois entrepris la traversée du filet!
Clémence était tellement ravie de tous ces jeux qu’elle en a même oublié de me signaler suffisamment tôt qu’elle avait besoin de faire pipi. Le temps que je “case” Pauline dans la poussette, l’accident était arrivé... Enfin, cela nous a permis de faire la lessive de son collant et de sa culotte en rentrant, une activité qui lui a bien plu.

Quant à Pauline, elle n’était pas en reste: elle a joué un moment avec le sable (sans en mettre trop à la bouche), a apprécié la balançoire avec sa soeur et d’autres enfants, a fait quelques tours de toboggan avec moi et entre les jambes de Clémence (il faut voir le bonheur des 2 filles à ce moment là...), mais ce qui lui a plu par dessus tout, c’était de monter les escaliers de l’un des toboggans.

Avec Pauline, pas de doute, on est bien dans l’âge sensible du mouvement. La marche se peaufine tout doucement depuis qu’elle sait se mettre debout seule (début janvier). Ces temps-ci, il lui arrive de plus en plus souvent de lâcher son point d’appui pour faire autre chose, et elle tient bien! Nous l’avons même vu se lâcher, faire un pas, puis se rattraper sur un autre meuble.
Mais ces derniers temps, sa passion absolue, c’est de monter les escaliers à 4 pattes. Cela a débuté il y a environ 3 semaines, avec un désir frénétique de monter la grosse marche de notre douche (le problème étant qu’elle est régulièrement trempée). L’obstacle a été vite vaincu aussi bien à la montée qu’à la descente...
Puis nous sommes partis en vacances dans un appartement en duplex avec une échelle de meunier. Pauline y a trouvé matière à s’entraîner (sous notre surveillance active, bien entendu, et uniquement à la montée, bien sûr) en même temps qu’elle a appris à descendre d’un canapé de manière sécuritaire, en marche arrière.
Depuis notre retour, à chaque fois que nous revenons d’une course et d’une sortie, le temps que je la pose sur le palier pour ouvrir la porte, elle a déjà filé et entame son escalade. Hier, je l’ai laissée faire: elle a grimpé 2 étages toute seule!
Toutes ces acquisitions lui permettent une autonomie supplémentaire qu’elle met notamment à profit pour explorer les tiroirs de la cuisine. Ça tombe bien, celui qui est le plus à sa portée est rempli de petit objets solides et pas du tout dangereux. Tout le monde est content!



      



Côté purement Montessori, nous restons pour le moment à fond dans la Vie Pratique. Clémence a une prédilection pour les transvasements de lentilles à la cuillère. Elle a décidé d’approcher sa petite chaise devant le plateau correspondant plutôt que de le transporter sur sa petite table. Ce n’est pas très canonique comme manière de procéder, mais j’ai décidé de la laisser faire car elle est tout de même bien installée (mon “étagère” est en fait une table basse à 2 plateaux) et surtout elle pratique correctement l’activité.
Ce matin, elle m’a demandé de nettoyer encore le miroir de la salle de bain. Comme notre appartement en est abondamment pourvu, je l’ai envoyée nettoyer d’autres miroirs. Malheureusement, sa technique n’est pas encore très au point et le miroir est à peu près aussi sale après son passage. Je lui ai montré comment faire disparaître les tâches, elle a immédiatement cessé son activité après ma démonstration... On verra dans quelques jours si l’envie lui revient avec plus d’efficacité.
Les boites à ouvrir et fermer que je lui ai données lors de la séance “grosses pâtes” avec Pauline lui plaisent beaucoup également. Ce matin, elle a ensuite voulu les empiler de la plus grande à la plus petite. Je lui ai dit qu’elle avait la Tour Rose ou ses cubes en carton pour le faire. Elle est allée chercher ces derniers et a construit une très belle tour.
J’ai remarqué qu’elle avait transféré sur ce jeu tout ce qu’elle avait acquis avec la Tour Rose. Elle tient les cubes de la même façon et les centre soigneusement. J’ai également noté que sa discrimination visuelle des dimensions est maintenant très sûre: elle n’a fait de mauvais choix de cube que lorsque le cube approprié était hors de son champ de vision et le contrôle de l’erreur a été très efficace. Je suis sûre que les Tours Roses qu’elle a déjà montées lui ont fait faire beaucoup de progrès en ce domaine.



Cet après-midi, j’ai enfin trouvé le temps de finir les boutonnières du cadre des gros boutons. Clémence voulait faire de la couture, elle aussi. Je lui ai proposé les formes à lacer qu’elle a déjà utilisées 2 fois. Le début a été un peu laborieux. Elle a passé un bon moment à m’expliquer dans le détail ce qu’il fallait qu’elle fasse mais sans rien faire. Finalement, avec un peu de soutien, elle a été très heureuse de lacer entièrement une jolie étoile.
Quant à moi, j’étais bien contente d’avoir enfin fini le premier de mes cadres d’habillage. Demain, j’en aurai encore 3 à clouer, puis il faudra que je couse celui des petits boutons et j’aurai déjà 5 cadres plus un 6ème que mon père doit me terminer (avec des ceintures).
Pour ceux et celles qui ont envie d’en faire autant, j’ai acheté des cadres photos RAM chez Ikéa à 2,90€ pièce en dimension 30 X 40. Il n’y a “plus qu’à” trouver du tissu souple mais un peu épais et fixer les différents moyens de fermetures à travailler.


        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire