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dimanche 13 avril 2008

Les chaussettes




L’avantage, quand on commence à bien comprendre la pédagogie Montessori, c’est qu’on trouve facilement des nouvelles idées pour proposer des activités intéressantes.
Aujourd’hui, c’était les “chaussettes”. 
Il y avait une dizaine de paires de chaussettes sèches sur l’étendage. Clémence a commencé par les décrocher et les amener sur sa table. Ensuite, il a fallu les mettre en paires: un très bonne exercice d’observation typiquement Montessorien et d’autant plus difficile que le paquet se composait en majorité de chaussettes noires rigoureusement semblables à l’exclusion d’un petit motif sur la cheville.
Ensuite, je lui ai appris à accrocher ensemble les paires, ce qu’elle a très bien réussi.
Après ce petit exercice, elle a pu utiliser l’espace libre sur l’étendage pour accrocher les couches lavables de Pauline à l’aide d’une pince à linge. Un exercice qu’elle aurait été incapable de faire il y a encore un mois, vu qu’elle n’arrivait pas à manipuler une pince à linge. C’est le travail spécifique de Vie Pratique avec les mini pinces à linge qui lui a permis d’en arriver là.





Le reste de la journée a été riche en activités de Vie Pratique.
Clémence m’a demandé à utiliser le cadre de boutonnage. Elle a failli arrêter en plein milieu car le boutonnage est encore difficile, mais quelques encouragements de ma part lui ont permis d’aller au bout. Elle commence à se rendre compte qu’à force de s’exercer, elle a fait des progrès dans beaucoup de domaines et cela lui permet de persévérer plus facilement.



Clémence a également bien progressé dans la manipulation du balai. Son balayage ressemble enfin à quelque chose et elle-même s’en rend compte.



Quant à Pauline, à la veille de son 1er anniversaire, elle veut absolument faire comme les grands. A table, elle est toujours plus agitée si on ne lui donne pas la possibilité d’utiliser une cuillère ou ses doigts. Elle explore méthodiquement tout ce qui passe à sa portée: sacs, placards, objets... Et observe attentivement comment sa soeur utilise les objets pour tenter de faire de même.



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