Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 21 mai 2009

Nouvelles fabrications




Cet automne, je m’étais dépêchée de fabriquer les boîtes du grand alphabet mobile en cartonnage. Malheureusement, la bande de kraft que j’avais utilisée n’était pas appropriée: le fond de mes boîtes était glissant, les casiers n’arrivaient pas à coller dessus. Mais surtout, mes casiers étaient beaucoup trop grands. Il suffisait d’une pichenette pour que l’intérieur ressemble à ça:







Pas très montessorien, comme rangement! Comme l’une des deux petites filles qui vient le mercredi va en avoir besoin, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de refaire la boite. Et cette fois-ci, j’ai essayé la solution avec un grand contreplaqué pour le fond, du tasseau de 32X9 pour les bords et de 18X9 pour les casiers internes. Avec une bonne scie, une boîte à onglets, de la colle à bois, des pointes et du vernis, c’est très facile à faire, même si, il faut bien le dire, cela coûte plus cher que la boîte en cartonnage.
Petit détail, sur cette boîte, j’ai pensé à coller une lettre au fond de chaque compartiment. Ainsi, s’il arrive que l’enfant utilise toutes les lettres de plusieurs casiers, il saura où les ranger.





J’ai même fabriqué un couvercle (mais je ne l’ai pas photographié).
Et dans la foulée de ma période “menuiserie”, j’ai fabriqué le plateau de présentation pour le cabinet de géométrie. Encore plus facile à fabriquer!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire