Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 12 juin 2009

Dans combien de temps pourrais-je faire des pointes?



Clémence est passionnée par les danseuses classiques qui font des pointes. Elle essaye de plus en plus de monter sur les pointes. Comme je me doutais un peu que ce n’était pas la meilleure des choses à faire, j’en ai parlé devant elle à sa professeure de danse, mercredi. Cette dernière a confirmé mes craintes et lui a bien expliqué qu’elle ne devait pas le faire. Clémence lui a demandé quand elle pourrait faire des pointes avec des chaussons et elle a répondu “pas avant 9 ans...”
Clémence a bien compris que si elle voulait faire des pointes un jour, elle ne devait pas essayer de faire n’importe quoi à la maison et répète régulièrement qu’elle pourra en faire quand elle aura 9 ans.



Aujourd’hui, comme elle en reparlait en entrant dans la classe, je lui ai demandé si elle savait dans combien de temps elle aurait 9 ans. Bien sûr, elle n’en savait rien, mais je lui ai proposé de le trouver.
Nous avons sorti la boite du serpent et j’ai demandé à Clémence de sortir une barrette de 9. “Ça, c’est l’âge auquel tu pourras faire des pointes. Tu as quel âge?” - “4 ans.” -”Alors sors une barrette de 4 et place-là à côté. Maintenant, compte 4 sur la barrette de 9 avec le cavalier et regarde combien il faut encore de perles pour faire 9.”
Clémence s’exécute et trouve que ça fait 5. Plus long que ce qu’elle a déjà vécu...




A noter que j’aurais pu lui faire trouver la même chose en utilisant les barres rouges et bleues:
Tu prends la barre de 9, tu places la barre de 4 en dessous et tu trouves la barre qui complète l’espace pour faire 5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire