Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 22 juin 2009

Récoltes




En ce mois de juin, nous commençons à récolter nos premiers légumes. La tenue du potager a été un peu anarchique. C’était la première année, j’ai loupé quelques semis, mais c’est un vrai bonheur d’aller cueillir au jardin de quoi agrémenter un plat de farfalle aux petits pois et jambon cru, de déguster des pommes de terre sautées du jardin avec une salade du jardin, elle-aussi...
Toutes ces cueillettes sont également l’occasion pour Clémence de mieux observer la nature. Et moi aussi, je découvre des choses! En fabriquant le matériel de nomenclature, j’étais un peu étonnée de lire que les tubercules étaient des renflements d’une tige souterraine et pas un morceau de racine. En déterrant mes pommes de terre, cela devient évident!



En ce moment, nous allons tous les jours observer l’avancement des tomates et des courgettes. C’est fascinant. L’observation et la connaissance de la nature (végétale et animale) nous apprend le respect de nous-même et de l’autre. Des études récentes de pédagogie l’ont démontré, Maria Montessori en avait déjà compris toute l’importance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire