Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 16 décembre 2009

Cylindres pour toutes




Aujourd’hui fut encore une très belle séance d’atelier. Sibylle et Dya ont bien voulu que leur maman reste au salon pendant qu’elles travaillaient. Cela nous a permis d’avoir un peu plus d’espace et ne les a pas empêchées de bien travailler. Sibylle est très attirée par la lecture en ce moment: elle est très demandeuse de lettres rugueuses, des premières boites de lecture ou des tous premiers livrets de lecture. Mais elle ne délaisse pas la vie pratique et sensorielle et a été enchantée par le travail avec la boite des fuseaux.
Dya, elle, est passionnée par les mathématiques. Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard si, en début de séance, elle a repris méthodiquement la Tour Rose. Ensuite, elle a refait seule le tableau des symboles, puis nous avons travaillé avec la banque. Comme les 2 activités passaient très bien, nous avons associé les 2. Ensuite, je lui ai présenté le serpent avec change.



Quant à Kikabeille, je crois qu’elle nous a fait une séance d’anthologie. Après un inévitable démarrage avec les formes à dessins, elle a enfin repris l’escalier marron qu’elle a monté calmement et avec soin. Puis,elle s’est absorbée dans la réalisation de plusieurs activités de vie pratique et de culture qui ont capté son attention: petite pipette, électricité, magnétisme, formes à lacer...




Et ce n’était pas fini! Alors que j’allais lui proposer de le reprendre, Kikabeille a ressorti le cube du binôme. Elle s’est bien bagarré avec toute seule le temps que je sois disponible pour lui rappeler un ou deux indices qui lui ont permis de le remonter.




Le temps filait... J’avais prévu de montrer les cylindres colorés à Kikabeille. J’étais persuadée que cette activité lui plairait étant donné le travail de comparaison auquel elle s’adonnait ces derniers temps avec les cylindres des blocs. Je pensais aussi que l’activité allait beaucoup intéresser Sibylle.
Un peu prise par le temps, j’ai tenté ce que l’on ne fait ordinairement pas: faire une présentation collective (d’autant que Dya a voulu se joindre au groupe). Sur cet exercice, c’est d’autant plus gérable qu’il y a plusieurs boites de cylindres colorés.
La présentation s’est vraiment très bien passée: chacune a attendu pour refaire à son tour sur la série de présentation avant d’essayer sur une autre série. Néanmoins, je pense que je n’aurais pas proposé cela sur une activité qu’un enfant a besoin de travailler plusieurs fois avant de réussir. Ne pas y arriver devant les autres peut être une expérience tout à fait néfaste. Pour les cylindre, j’étais à peu près certaines que toutes y parviendraient, et cela s’est vérifié.
Il y a donc eu un très joli moment de travail en parallèle avec échange des boites lorsque chacune avec terminé son exploration.
Quant à Kikabeille, quand Sibylle et Dya furent passées à autre chose, elle s’est empressée d’aller reprendre le matériel pour elle toute seule et de l’expérimenter avec déléctation...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire