Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 7 juin 2010

Début des lettres rugueuses pour Pauline




Celles d’entre-vous qui lisent mes interventions sur le forum Montessori savent qu’en général j’ai tendance à décourager les nouvelles mamans qui veulent commencer les lettres rugueuses avec leur enfant de 3 ans, tout demandeur qu’il soit...
Alors, pourquoi donc ai-je commencé les lettres avec Pauline qui a 3 ans et pas tout à fait 2 mois?
J’y ai beaucoup réfléchi avant, j’ai analysé la situation et, avant de sauter le pas, j’ai appelé ma formatrice pour lui demander confirmation de mes conclusions.

La situation est en effet différente des cas dont je parlais plus haut, puisqu’il s’agit en général de présenter les lettres à un enfant de 3 ans qui n’a rien fait ou presque en Montessori auparavant. 



Pauline a grandi presque depuis le début dans une ambiance Montessorienne (certes, pas parfaite!) et a commencé à fréquenter la classe dès l’âge de 20 mois. Elle a très vite su se mettre aux activités de vie pratique avec une belle concentration. 
Elle a donc derrière elle 18 mois de vie pratique et elle est passée par toutes les activités ou presque. Elle a également commencé le sensoriel depuis plusieurs mois. Dans son travail, elle est posée et elle a bien acquis les sens de l’écriture. Elle a une bonne tenue du crayon et une bonne maîtrise du geste. Son vocabulaire est étendu, ses phrases sont syntaxiquement correctes et même élaborées. La pratique du jeu «je devine» montre qu’elle en est au 1er degré de la conscience phonologique (elle trouve l’objet qui commence par un son donné et commence à reconnaître le 1er son d’un mot).
Et surtout -sinon, je n’aurais rien fait - cela correspondait visiblement à un besoin. Car il n’agit pas juste que l’enfant réclame les lettres (Pauline revient régulièrement à la charge depuis qu’elle a 2 ans!). Le besoin s’est clairement manifesté par des signes: l’intérêt pour la chose écrite, faire semblant de lire en suivant avec le doigt et en détachant les syllabes, c’est un début d’indice. Ensuite, dans la classe, quand elle prenait une feuille et un crayon, c’était pour faire des lignes de petits signes tracés avec beaucoup d’application et de maîtrise qu’elle appelait des lettres. Et surtout, elle n’en arrivait à ne faire plus que cela et à être très agitée par ailleurs. Ce dernier point m’a convaincue de faire l’essai.
Je vous laisse imaginer la joie et la fierté de Pauline quand je lui ai présenté ses 3 premières lettres cet après-midi après la sieste: elle était calme, concentrée et apaisée. Elle a voulu les tracer une 2ème fois après la leçon en 3 temps. 
Apparemment, c’était la chose à faire. Je surveille bien évidemment l’évolution.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire