Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 24 septembre 2010

La trisomie et Montessori


Depuis le mois de juin, j’accueille régulièrement une petite T. atteinte de trisomie. Agée de 7 ans et scolarisée, ses parents ont pensé que des ateliers Montessori pourraient l’aider à progresser, en plus d’un suivi avec la méthode Padovan.
Comme tous les enfants trisomiques, T. souffre d’hypotonie qui rendent ses mouvements plus difficiles. Néanmoins, le travail effectué avec la méthode Padovan et dans sa famille me semblent avoir déjà porté des fruits évidents. 
Malgré ses difficultés, T. aime manipuler et ses mouvements, même encore gauches, sont empreints de minutie.
Depuis que nous travaillons ensemble, T. a une véritable passion pour la vie pratique sur laquelle elle se précipite à peine arrivée et elle s’y concentre longuement.


Nous avons également commencé le Sensoriel. Tout ce qui implique le toucher l’intéresse énormément. C’est le premier enfant que je suis qui se montre aussi passionné par l’utilisation des tablettes rugueuses. Le cabinet de géométrie marche très bien aussi ainsi que le tri de boutons avec le masque, même si le résultat est assez douteux...




Plus intéressant est la manière dont elle s’intéresse au matériel d’éducation à l’estimation des tailles. Lors de la dernière séance, T. a longuement utilisé la Tour Rose; mais pas du tout pour la remonter, ni même l’assembler couchée. Elle a manipulé les blocs, les a comparés et a plusieurs fois formé des assemblages de 2 cubes. En l’observant, il m’a semblé qu’elle cherchait à fabriquer des paires «grand/petit». En tout cas, elle était très consciente de faire des groupes de 2 car elle me le disait. Ensuite, au moment de ranger, elle a remonté la Tour tout à fait dans l’ordre.
Et aujourd’hui, je lui ai montré les cylindres colorés. Eh bien là encore, elle a formé une ligne qui alternait petits et grands cylindres.
T. semble être très intéressée par les chiffres: elle compte les pompons, les perles, les noix dans les activités de vie pratique. Mais je pense que je ne vais pas me précipiter à brûler les étapes avec le matériel sensoriel pour en arriver à la numération, car, visiblement, elle trouve dans le matériel matière à une expérimentation personnelle. 
Pour le moment, mettre en ordre ne semble pas être sa préoccupation. Laissons-lui le temps d’aller au bout de exploration du moment. En Montessori, comme Padovan, nous considérons que chaque étape est importante et doit être traversée pour que la suite puisse être construite solidement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire