Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 27 mai 2011

Grandes chaînes


Jusqu’à présent, Clémence a surtout travaillé les petites chaînes, qui lui permettent notamment de mémoriser ses tables de multiplication. Elle a aussi un peu travaillé les grandes chaines de 2 (pas trop difficile!), 3 et 4 et surtout la chaîne de 5 qui lui a permis d’avancer sur la lecture de l’heure.
La chaîne de 5 commence déjà a être un peu grande, puisqu’elle va jusqu’à 125. Mais elle est quand même très facile. Compter de 5 en 5 ne pose de de difficulté à l’enfant qui maîtrise normalement très bien la chaîne de 10 et il n’y a que 25 étiquettes à classer et poser.
Aujourd’hui, j’ai sorti la grande chaîne de 7. Le travail est déjà beaucoup plus long: 49 étiquettes à trier et poser de 7 à 343. Ici, le travail ne consiste pas tant à mémoriser tous les multiples de 7 que de se repérer dans la numération: classer les étiquettes selon leur centaine, puis les mettre dans l’ordre. L’exercice typique que les grands enfants de 3-6 ou les 6-12 peuvent faire à 2. 
C’est ce qu’a fait Clémence avec Yasmine ce matin avant de terminer seule cet après-midi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire