Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 2 juin 2009

Lire



Avant mon départ pour le 5ème stage, nous en étions un peu au point mort avec la lecture: Clémence savait parfaitement déchiffrer, mais se posait le problème des phonèmes complexes. Elle arrivait relativement bien à contourner la difficulté dans la lecture de mots (nomenclatures, par exemple), mais elle restait vraiment sur sa faim de ne pas arriver à lire de manière aisée des phrases et des livres.
Je suis heureusement rentrée de stage avec dans mes bagages un matériel que je n’avais pas voulu acheter lors du 3ème stage, en octobre, pensant qu’il était un peu désuet dans la forme et que je pourrai le remplacer par un autre...
A l’époque, Clémence n’avait pas encore commencé à lire, donc je voyais moins où se situait l’intérêt du matériel. Il s’agit en effet d’un manuel qui doit dater des années 60. Les sujets, les illustrations sont un peu datés. Mais le gros avantage, c’est qu’il est conçu pour des enfants qui entrent en lecture selon la pédagogie Montessori. Il aborde donc les difficultés en fonction de ce parcours que connaissent les enfants et en suivant le matériel des dictées muettes.
Il y a un manuel et des petits livres de lecture.



A mon retour, j’ai commencé à faire lire Clémence dans le manuel. Des petits mots d’abord, puis de petites phrases. Tous phonétiques. Pas le moindre phonème. Juste quelques lettres muettes en grisé pour que l’enfant sache qu’il n’a pas à les dire.
Au fil des pages, Clémence a commencé à prendre confiance en elle. Oui, elle était bien capable de lire! Il y a une dizaine de jours, elle m’a annoncé après notre moment de lecture: “Tu sais, j’adore lire. C’est mon activité que j’aime le plus. Mieux que la danse!”
Quand on connaît la passion qu’elle nourrit pour la danse, on mesure la portée de sa phrase. Ces derniers jours, nous étions sur un petit nuage en classe. Plusieurs fois, elle est venue m’embrasser en me disant: “merci maman de préparer toutes ces activités pour moi.”
Je dois dire que je n’en revenais pas! Mais je pense que cela correspond simplement à un immense soulagement. Son désir de lire est très ancien et profond. Comme elle est perfectionniste, elle se décourage assez vite. Ce livre l‘a vraiment remise en selle et lui a donné le goût de lire (comme quoi, ce ne sont pas les histoires qui sont vraiment importantes au début). 
Parfois, lors de nos sorties elle me demandait ce qui était écrit sur tel ou tel panneau. je l’incitais à essayer de lire, mais elle refusait le plus souvent. Ces derniers jours, elle se lance. Elle déchiffre de plus en plus pour son plaisir.

Il y a une semaine, je lui ai sorti le premier petit livre de la collection. Un tout petit livre comportant deux très courtes histoires. Le premier déchiffrage a été aisé.
Aujourd’hui, j’ai sorti le livre pour la 2ème fois. et je l’ai laissée seule, sans l’aide de mon doigt pour suivre les mots. 


3 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
SOPHIE
Je suis en plein dedans avec ma fille! Elle déchiffre tous les mots "simples", et elle est frustrée de ne pas pouvoir lire de vrais livres. Il est déjà difficile de trouver des livres en cursif (mais bon pas impossible) mais en plus qui ont une certaine progression c'est encore plus difficile je trouve.
Y a t'il un moyen de connaitre le nom de ce manuel et livres? Ca m'interesserait beaucoup:-) On m'avait parlé de "Dima et Roméo" qui suit une progression Montessori  mais il est épuisé et pour le moment je ne l'ai pas trouvé en occasion. Peut être le connaissez vous?
Vraiment merci pour votre blog et chapeau pour toute cette énergie!
vendredi 4 mars 2011 - 14:40
INFIRMIERE PUERICULTRICE
Merci de votre site et de votre forum ; tous les deux m aident beaucoup dans ma démarche d aider des enfants en difficultés dans le cadre de sou tient scolaire et qui n ont pas les moyens de participer a des ateliers montessoriens ( d ailleurs forts rares )
moi aussi j aimerais avoir des titres de livres qui aident  au début de la lecture en parallèle avec les dictées et  la manipulation de  alphabet mobile
encore un grand merci
vendredi 6 mai 2011 - 10:53
Bonsoir!

Merci beaucoup pour ce blog qui me permet de me recentrer régulièrement sur la manière de faire! En plus de toutes les informations qu'on y trouve, il est vivant et agréable à lire!
Je suis venue ce soir sur le blog pour relire à propos des boites de phonèmes, et de fil en aiguille, je suis arrivée sur cet article!
Je serai très curieuse de connaître le nom de ce livre qui pourrait aider mon grand lutin à lire en français puisqu'il lit déjà pas mal en allemand... Je ne sais pas si cela est possible.
vendredi 3 février 2012 - 21:29




J'ai vu le livre "Dima et Roméo" à l'école d'Avignon. Effectivement, il est très bien. Mais il faut le trouver.
La série de petits livres que j'utilise est très difficilement trouvable, mais le livre de lecture, qui s'appelle "Lire" peut se trouver dans le net, mais c'est difficile car il n'a pas de nom d'auteur.

2 commentaires:

  1. Merci, je suis contente enfin de trouver quelqu'un qui cite le Père Faure.J'ai étudié avec le Père Faure en 1978 au CFP de la rue de Sèvres à paris et à l'époque il y avait une librairie où l'on pouvait se procurer le livre de lecture et les carnets.
    Ils commencent à souffrir d'être manipuler par mes petits élèves et je cherche à les renouveler. J'ai vu que "A la source" les vendait à leurs stagiaires mais je ne trouve pas de contact. Auriez- vous une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour contacter la source, il faut écrire à cette adresse: secretariat@educationmontessoriformation.com mais attendez-vous à ne pas avoir de réponse... Sinon, essayez le téléphone 04 92 76 44 77 pour contacter Catherine Michalski mais je ne suis pas sûre qu'elle accepte de vous vendre le matériel...

      Supprimer