Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 28 août 2009

Masculin/Féminin - On continue


Vous vous souvenez peut-être de ce petit exercice de grammaire que j’avais présenté à Clémence au mois de juin. Il s’agissait de trier les noms d’animaux selon qu’ils désignaient un mâle ou un femelle puis d’ajouter l’article correspondant. A la fin, nous constations que les mâles étaient précédés de “le” ou “un” et les femelles de “la” ou “une”. Nous introduisions les termes “masculin” et “féminin”
Comme nous n’avions pas pu reprendre cette exercice, j’ai proposé à Clémence de le travailler pendant la semaine dernière.


L’exercice étant bien acquis, il s’agit maintenant d’élargir la notion de masculin et féminin à tous les noms. Nous passons donc à un deuxième exercice: cette fois-ci, une série de noms divers et variés et précédés de leur article. L’enfant doit les classer sous les étiquettes “masculin” ou “féminin” puis il vérifie son travail avec la fiche de contrôle.
Clémence a apparemment très bien compris la notion grammaticale. Ce qui lui pose problème dans l’exercice, c’est la lecture. En effet, les noms utilisés comportent  bon nombre de graphies qu’elle a vues mais ne maîtrise pas encore. Je dois donc être à proximité pour donner un coup de pouce ou rectifier des prononciations erronées. Mais le point positif, c’est que les graphies sur lesquelles elle bute en début d’exercice passent facilement à la fin. La mémorisation en donc en cours par le biais de l’exercice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire