Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 22 août 2009

Boites de lecture




Je profite des derniers jours d’août pour fabriquer le plus de matériel possible. Ces derniers temps, je me suis lancée dans la réalisation de “boites de lecture”.
Ce matériel ne fait pas partie de ce que l’on m’a enseigné en stage mais est proposé actuellement par l’AMI. 
Dans le matériel qui m’a été proposé en stage, les enfants mémorisent les graphies complexes par le biais des dictées muettes (en lecture-écriture ou en lecture seule) et de la boite des phonèmes. 
Clémence est encore jeune et la boite des phonèmes est un peu trop aride pour elle. Durant l’été, je lui ai proposé quelques dictées muettes en lecture seule et c’est plutôt bien passé.


Lors de mon dernier stage j’ai demandé à ma formatrice ce qu’elle pensait de l’idée de fabriquer des cartes-images à associer à leur nom pour aider Clémence à travailler sa lecture des graphèmes, elle m’a dit que ce pouvait être une bonne aide.
Le matériel que je viens de fabriquer recoupe beaucoup celui des dictées muettes, mais il est plus attrayant pour Clémence: 
    - les images ont été scannées sur l’imagier du Père Castor: elles sont donc beaucoup plus jolies que celles de mes dictées
    -je les ai rangées dans des petites boites. Clémence les trouves mignonnes comme tout, et surtout, le matériel est plus concret que les petites pochettes de mes dictées muettes.

J’ai fabriqué mes boites dans du papier cartonné de chemises de dossiers. C’est un matériau facile à travailler et pas cher du tout. Pour donner plus de rigidité à l’ensemble, la boite est fabriquée avec une double épaisseur






Clémence a adopté facilement mes boites. Elle en prend une, sort les images puis lit un à les billets pour les placer sous l’image correspondante. Il n’y a pas d’auto-correction véritable comme avec les petites nomenclatures (cartes en 3 parties), mais si elle a mis un billet là où il ne fallait pas, elle s’en rend compte très vite, car elle se retrouve avec 2 billets à placer au même endroit. Elle relit chacun d’eux et trouve ce qui n’allait pas...




 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
MARI
Merci pour cette idée!! Je viens de fabriquer un matériel semblable pour Hermance qui se raidit toujours devant les dictées muettes mais qui se lasse du "je devine"! Et ça marche super bien! :)
mercredi 8 septembre 2010 - 18:14
Quelle est la différence entre les boites de lecture, et les  boites de phonèmes? ( et les dictées muettes au fait)?

MErci! :)
dimanche 10 avril 2011 - 01:14
Je reprend mon commentaire, j'avais clairement la tête dans les nuages en le composant...
La différence entre les dictées muettes et les boites de lecture.  Est-ce que c'est le simple fait de ne pas composer le mot, et simplement de l'avoir déjà d'écrit sur un billet et de n'avoir qu'à l'associer? (Mais pourtant, tu parles bien des dictées muettes en lectures seule et en lecture composition)
Si tel est le cas, avez-vous refait une liste de mot pour tout les phonème que vous présentez, question de ne pas avoir les mêmes que ceux de la dictée muette?

Vous dites que le matériel est plus concret que les dictées muettes, je suis pas certaine de comprendre pourquoi.  Dans les 2 cas se sont des images de mots simple à lire.

Merci de votre aide.  L'information est plutôt rare sur ces sujets.
dimanche 10 avril 2011 - 01:47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire