Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 5 janvier 2011

Orgie d'écriture avec Kikabeille


Après toute une série de séances où Kikabeille n’était intéressée que par les chiffres, à mon grand étonnement, elle a répondu positivement à mon offre d’écrire ensemble.
J’ai proposé de sortir la 1ère dictée muette qu’elle a déjà travaillée avec sa maman. Kikabeille a choisi les mots qu’elle voulait écrire et m’a indiqué qu’elle voulait écrire un mot de Noël ensuite. Nous avons commencé. «bol, col, lac» ont été vite écrits. Puis Kikabeille a choisi d’écrire «bûche». l’occasion de revoir le «ch» déjà vu avec sa maman. J’ai essayé de lui faire entendre le «e» final, mais elle ne l’entendait pas, alors, nous avons laissé «buch». Ensuite, elle a pris «os» et «as» puis m’a demandé si nous pouvions sortir la 2ème dictée muette.


Etant donné la facilité avec laquelle elle avait écrit ces premiers mots, j’ai sorti la 2ème dictée et nous avons regardé ensemble les mots. Son choix s’est d’abord arrêté sur «parasol» puis nous avons poussé les mots pour écrire «iris» et «canari» puis pris le 2ème tapis délaissé par Pauline pour écrire «domino». Kikabeille a ensuite demandé si on pouvait écrire des mots de la 3 ème dictée. Je lui ai dit que oui, mais qu’on allait devoir essayer d’entendre le dernier son des mots de cette dictée. Avec un peu de persévérance, elle a finit par entendre le «e» de «lune» et l’a mis sans problème à «robe».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire