Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 22 novembre 2009

Encore du bricolage!



Le week-end, c’est relâche pour les enfants et bricolage pour la maman!
Tout d’abord, j’ai terminé le matériel des chaînes du carré, puisque Clémence semble beaucoup aimer ce matériel. J’ai fini les chaînes de 8 et de 9 (il me reste encore tout le matériel du cube à monter, mais là, j’ai encore le temps!). J’ai terminé les boites pour les flèches du “compter en sautant” et j’ai construit un petit présentoir pour le tout.





J’ai vissé le support sur le côté d’une étagère à l’aide de 2 vis à bois. Les chaînes sont pendues sur les pitons et les boites des flèches posées sur l’étagère au dessus.
Petit problème: j’ai prévu mon étagère un peu trop courte: les boites sont trop serrées... Dès que j’aurai un peu de temps, je recollerai par dessus un morceau de contreplaqué un peu plus long.






Tout cela m’a bien demandé 4 heures au bas mots, mais le résultat est à la hauteur de mes espérances: Clémence adore les nouveaux livrets et passe son temps à dire: “je connais, ça”, “ça, je sais ce que c’est!”. Objectif atteint! Gageons que le matériel en deviendra plus attrayant.
En tout cas, merci beaucoup Cissou pour ce très beau travail ;-)


Dernier matériel pour ce week-end: les images de Géographie.
Je me suis enfin décidée à exploiter un fichier acheté sur le site Absorbent Mind qui contient des images de paysages caractéristiques de chaque continent.
Après avoir imprimé les photos, je les ai découpées, collées sur un bristol de la couleur du continent (la même que sur la carte-puzzle du planisphère), légendées au dos et plastifiées. Il ne restera plus qu’à trouver ou fabriquer une boite.
A suivre, il y aura les bâtiments et les animaux .






3 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
Je me prépare à entamer la fabrication de la boîte des phonèmes à mon tour et je partage ton sentiment quant aux mots de celles d'Aide à la Vie. As-tu également réalisé un tableau par phonème pour l'auto-correction avec tes nouveaux mots ?
dimanche 28 mars 2010 - 16:06
LIBELLULE
Pas encore, mais c'est dans les choses qu'il faut que je fasse...
Pour le moment, Clémence classe les billets blancs sous les étiquettes colorées des graphies et je viens jeter un coup d'oeil.

Si tu le réalises avant moi, je veux bien le fichier ;-)
lundi 29 mars 2010 - 21:14
C'est noté !
mercredi 31 mars 2010 - 21:53

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire