Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 26 novembre 2009

E. et l'escalier marron




E. progresse à grande vitesse sur le “matériel des blocs” en ce moment.
La Tour Rose a été maîtrisée facilement. Le travail l’a beaucoup intéressé au début mais j’ai vite senti que, malgré son attirance, il semblait rester un peu sur sa faim.
Nous sommes donc passés à l’escalier marron. La petite difficulté supplémentaire a eu l’air de lui plaire. Aujourd’hui, il y a passé beaucoup de temps.


Curieusement, il a bien mémorisé la phase de comparaison des blocs, mais il prend le tout petit pour le comparer à tous les blocs (je le soupçonne d’avoir un sens inné de l’ergonomie! C’est en effet ce qui demande le moins d’effort).
Ensuite, lorsqu’il ordonne, je vois bien qu’il n’a pas encore l’échelle des grandeurs au premier coup d’oeil. Il se trompe souvent de bloc, mais une fois installé à côté des autres, il repère l’erreur et la corrige sans difficulté.
E. a recommencé 4 fois de suite son escalier lors de cette séance, prenant le temps de bien éparpiller les blocs avant de recommencer. En le regardant faire, je sentais qu’il se passait des choses en lui, qu’il intégrait tout doucement les données du problème. Vraiment un beau moment!





Lors de cette séance, E. a également réalisé une très jolie forme à dessin. L’étape du hachurage est maintenant bien mémorisée.
Il a aussi pour la première fois mis en paire toute la 2ème boite des couleurs sans aide.
Je lui ai présenté la 3ème boite qu’il regardait avec insistance. Lors de la présentation, il a semblé avoir du mal à comprendre ce qu’il fallait faire. J’ai alors placé une tablette pour lui et il a ensuite ordonné toute la série bleue presque sans erreur.
Ensuite, il a voulu prendre la série rouge (très difficile dans ma boite) puis la jaune et la violette. Mais il faudra que nous revenions sur l’exercice. Il compare 2 ou 3 tablettes puis il les aligne dans l’ordre où elles lui tombent sous la main. C’est ça la difficulté avec E.: il ne comprend pas tout de suite ce qu’il doit faire, même avec une présentation...




3 COMMENTAIRES Gérer les commentaires de cette entrée
Ici, Silas n'a pas l'air d'avoir bien compris non plus, malgré une présentation + du temps passé avec lui à la 3e manipulation. Si tu as des idées ou des pistes, je suis preneuse parce que même en verbalisant le plus clair et plus foncé qu'il comprend très bien, il ne met toujours pas les tablettes en nuances...
dimanche 28 mars 2010 - 16:28
LIBELLULE
Je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre et ranger régulièrement la boite pour qu'il voie bien la mise en nuance. Tu peux aussi essayer de faire toi-même l'activité pour qu'il se rende compte compte. Mais peut-être n'a-t-il juste pas encore intégré le concept de la mise en nuance?

Charlie, sur son blog a fait la présentation en faisant elle-même toute la mise en nuance avant de proposer les 2 extrêmes et la médiane et l'enfant qui complète.
Même si ce n'est pas ce qu'Yvette propose, je crois que je vais le proposer ainsi car une très grande majorité d'enfants ne comprend pas ce qu'il faut faire lorsqu'on le présente directement comme Yvette l'apprend et je suis obligée de verbaliser, ce qui n'est pas extraordinaire...
L'idée trouvée par Charlie me semble tout à fait intéressante ;-)
lundi 29 mars 2010 - 21:08
Merci pour ta réponse : j'ai du verbaliser aussi ici et même avec ça, pour l'instant, il continue de faire un peu comme ça vient, sauf si je m'installe vraiment avec lui et que je lui demande de me montrer la plus foncée, la plus claire et puis la plus foncée dans ce qu'il reste, etc.
mercredi 31 mars 2010 - 21:51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire