Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 25 janvier 2010

Géographie: des puzzles aux cartes




Petit à petit, Clémence passe de la manipulation purement sensorielle des puzzles à le Géographie.
Les noms des continents avaient été rapidement donnés sur le planisphère. Récemment, nous y avons ajouté les océans. Mainteant, Clémence travaille le planisphère avec des petits billets indiquant le nom des continents et des océans. Pour le contrôle, elle utilise une carte renseignée.


Elle travaille également à poser les pièces du puzzles sur la carte non renseignée. Ainsi se dessine dans le cerveau de l’enfant l’équivalence entre le puzzle concret et la carte abstraite. Bientôt, Clémence posera ses billets de lecture directement sur la carte non renseignée. Le chemin vers la cartographie sera achevé.





Les fonds de carte ont exactement la taille des puzzles. Quand l’enfant sait suffisamment lire il peut apprendre sans avoir besoin de l’adulte pour des leçons en 3 temps. En effet, il suffit de glisser la carte renseignée sous le puzzle.
Car la véritable carte Montessori n’est pas collée sur un fond opaque (ce qui est hélas le cas des cartes made in China vendues sur la plupart des sites). Soit elle est montée sur un plexiglass, soit elle est juste «clipsée» sur une planche mince. On peut ainsi y glisser les cartes renseignées des pays, des capitales ou des drapeaux.
Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé le temps de coller ma carte d’Europe des pays sur un carton gris-blanc de 2 mm et de la plastifier. Je l’ai donc glissée sous le puzzle de l’Europe et Clémence peut continuer à apprendre le nom des pays sans moi!





1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
Quelle belle technique ! Merci pour ton partage, je suis fan !
lundi 1 février 2010 - 14:30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire