Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 4 janvier 2010

Première séance de la nouvelle année




Nani et Papé étant encore à la maison, ils ont pu assisté un moment à la séance de travail.
Pauline s’est d’abord occuper de nettoyer le miroir, puis a demandé la peinture. Ensuite, elle s’est occupée de tous les lavages nécessaires (matériel, table, main). Elle a terminé avec des puzzles.





Clémence a demandé à commencer par la présentation du tableau de 100. Ce matériel (voir fabrication ici) est destiné à renforcer le travail de la numération de 1 à 100 après la chaîne de 100. Il permet de travailler à avec les symboles. L’enfant peut le reconstruire en plaçant les jetons dans l’ordre (ce qu’à fait Clémence ce matin) ou en les piochant au hasard et en retrouvant leur place sur la grille quand ils sont un peu plus experts. La grille de contrôle peut alors servir d’aide.
Clémence a vite compris le travail à faire et après juste un ou deux conseils d’organisation de son travail, elle a passé le temps nécessaire à remettre tous les jetons, ce qui représente un gros travail.




Ensuite, elle a sorti la chaîne de 4, puis les cartes du planisphère et de l’Europe. Nous avons revu les 6 pays appris avant les vacances et j’en ai montré 3 autres. Elle adore ça. Bientôt, elle pourra travailler toute seule l’apprentissage grâce aux fonds de cartes que je suis en train de terminer.
Après les puzzles, une nomenclature sur les animaux d’Amérique du Sud, puis 2 additions au boulier et 1 page de lecture. Un beau programme de rentrée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire