Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 15 janvier 2010

Soustraction au boulier: ma non-présentation




Après la présentation de l’addition au boulier, il était temps de présenter la soustraction.
Quand j’ai dit à Clémence que j’allais la lui présenter, elle m’a dit: «Mais, ce n’est pas la peine, maman, je sais le faire!» Je lui ai donc demandé de me montrer comment elle ferait, à peu près persuadée qu’elle avait déjà compris le mécanisme.
Comme elle voulait aussi écrire les nombres, je les lui ai dictés. Puis je l’ai regardée faire...


Comme prévu, elle a composé le nombre de départ sur la droite, puis elle a renvoyé vers la gauche le nombre à soustraire. Je lui ai juste précisé, dans un premier temps de «laisser au milieu» le nombre à soustraire pour qu’elle puisse le visualiser avant de l’envoyer à la banque où il disparaît.
Ensuite, il n’y a plus qu’à lire le reste sur la droite et à le noter. Enfantin!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire