Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 14 février 2011

Mésange


La mésange charbonnière est notre animal de la semaine. Un choix particulièrement adapté à la période que nous en voyons et entendons souvent depuis la classe. A la fin du récit, nous avons écouté le chant de la mésange sur un disque, ainsi que celui du rouge-gorge et du merle, que nous entendons aussi en ce moment.
Comme les enfants raffolent du coloriage, j’ai proposé 2 coloriages trouvés sur le site du journal Pouyo et réduits de moitié. Pour une fois, les enfants étaient tenus de respecter le code des couleurs indiqué sur la feuille. Car il s’agissait de colorier une mésange (bleue ou charbonnière) et non un oiseau imaginaire.
Beaucoup d’enfants ont joué le jeu du coloriage guidé. Ceux qui voulaient colorier avec des couleurs libres ont fait l’effort de décalquer le modèle de l’oiseau.


Le 2ème jour, sur la ligne, nous avons révisé le vocabulaire de l’oiseau avec le puzzle et le matériel de nomenclature (le vocabulaire avait été déjà donné lors du récit sur la poule en décembre). Puis nous ordonné ensemble une série d’images séquentielles montrant la reproduction de la mésange (construction du nid, couvaison, éclosion, nourrissage, envol)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire