Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 2 mars 2009

1 - 10 - 100 - 1 000




Clémence était impatiente d’aller dans la classe. Elle savait qu’aujourd’hui, j’allais lui présenter les perles dorées.


Puisque son parcours de 0 à 10 est achevé, elle peut débuter l’apprentissage complet de la numération. Cela commence par une leçon en 3 temps autour de chaque catégorie de perles dorées: 1, 10, 100 et 1000.
Comme vous pouvez le voir, les perles sont présentés dans l’ordre de l’écriture (milliers à gauche, unités à droite). Lors de la 1ère étape, on prend chaque élément et on essaye de la cacher dans sa main (l’enfant essaye aussi). Avec l’unité, c’est facile. La dizaine, ça va pour l’adulte, mais pas pour l’enfant. Pour la centaine, l’adulte s’en tire avec ses 2 mains, mais pour le cube de mille, pas moyen de le faire disparaître. Cette petite manipulation amusante est un excellent moyen sensoriel de prendre conscience des ordres de grandeur.

Clémence a été très réceptive à cette présentation. Elle était fière de dire 100 et 1000, comme si ces grands nombres la faisaient accéder au monde des grands. Mais cette petite “promotion”  ne l’a pas empêchée de revenir à des activités très fondamentales de vie pratique ou sensorielle comme les blocs des cylindres ou le bon vieux “laver le miroir”.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire