Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 30 mars 2009

On continue la botanique



Samedi, en allant à la bibliothèque, Clémence a ramassé de grosses fleurs de camélia et de rhododendron tombées à terre. Nous les avons utilisées cet après-midi comme support concret de la leçon de botanique sur le fleur. Ensuite, j’ai sorti le livret et le puzzle.




La semaine dernière, nous avions continué la botanique en nous occupant des racines. Il faut dire qu’avec le jardinage et l’arrachage des mauvaises herbes, il y a avait de quoi observer! Nous avons d’abord fait le point sur les racines pivotantes et les racines fasciculées.



Puis nous nous sommes intéressées aux racines grossies ou renflées.




Avant de présenter ce livret, j’avais fait travailler Clémence sur les cartes de nomenclature des légumes racines. J’ai récupéré ces cartes sur ce blog. Les cartes étant très nombreuses, je les ai divisées selon les types de légumes (avec une pochette spéciale pour les choux).
Après avoir présenté les racines grossies, j’ai sorti les cartes de nomenclature et Clémence a essayé de classer les légumes-racines selon leur type. Clémence a bien apprécié, mais nous sommes restées dubitatives sur le classement des topinambours...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire