Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 9 mars 2009

Planification de la semaine




Jusqu’à présent, selon les moments, l’inspiration, la bonne volonté de Clémence, je travaillais on non en utilisant les étiquettes d’activités. Par périodes, quand je sentais Clémence un peu “à court d’idées”, je sortais les étiquettes des activités que j’estimais devoir être travaillées en priorité et lui proposais d’en choisir une dans chaque catégorie (vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématique et éventuellement culture.). Mais cela n’étais pas systématique.
Aujourd’hui, j’ai inauguré un nouveau système: j’ai sorti une quinzaine d’activités que j’ai montrées à Clémence. Je lui ai expliqué que je voulais qu’elle fasse ces activités au moins une fois dans la semaine. A elle de choisir le moment de la semaine et le nombre d’activités chaque jour.
Les étiquettes sont dans une boite. Au fur et à mesure que les activités sont faites, elles sont retirées da la boite. A la fin de la semaine, la boite doit être vide.

Clémence a eu l’air de bien comprendre et d’adhérer au projet. Elle s’est tout de suite choisi 4 activités et s’est mise au travail, alternant les activités du planning avec d’autres, librement choisies.

Même si les activités de la semaine sont imposées, il reste tout de même une latitude suffisante. En tout cas, aujourd’hui, j’ai eu l’impression que les activités avaient été véritablement choisies car elle y  a travaillé avec coeur. Espérons qu’il en sera de même les autres jours...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire