Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 25 mars 2009

Boite à mots




J’ai débuté hier cette activité avec une boite d’allumettes, et puis j’ai trouvé ce matin cette jolie boîte en métal “miss Blabla” que j’ai trouvée parfaitement appropriée pour la “boîte à mots” d’une petite fille. Inutile de préciser que Clémence a sauté d joie quand elle l’a vue...
Et l’activité, me direz-vous, en quoi consiste-t-elle? A aider l’enfant à progresser dans la lecture en lui proposant chaque jour 3 ou 4 mots sur des petits billets. Les mots désignent des objets de l’environnement et l’enfant doit aller les placer sur l’objet correspondant.


Il faut faire attention à ne proposer que des mots comportant des graphèmes que l’enfant commence à connaître assez bien, sinon, il se retrouve en échec.
Voici le travail du jour:




Clémence a également travaillé sa carte des continents aujourd’hui. Elle s’est initié à l’exercice qui consiste à tracer la forme d’un continent avec la pièce de puzzle correspondante. Puis a placé les petites étiquettes du nom des continents sur le puzzle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire