Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 29 août 2009

Samedi matin studieux




Ce matin, le papa de Clémence et Pauline devait travailler bien que nous soyons samedi.
Tout le monde étant levé et prêt d’assez bonne heure, nous avons donc fait une petite séance de travail dans la classe. Pauline était enthousiaste!




vendredi 28 août 2009

Masculin/Féminin - On continue


Vous vous souvenez peut-être de ce petit exercice de grammaire que j’avais présenté à Clémence au mois de juin. Il s’agissait de trier les noms d’animaux selon qu’ils désignaient un mâle ou un femelle puis d’ajouter l’article correspondant. A la fin, nous constations que les mâles étaient précédés de “le” ou “un” et les femelles de “la” ou “une”. Nous introduisions les termes “masculin” et “féminin”
Comme nous n’avions pas pu reprendre cette exercice, j’ai proposé à Clémence de le travailler pendant la semaine dernière.

Laver les chiffons




Cet après-midi, pendant la sieste de Pauline, je propose à Clémence de laver les chiffons (ceux qui effacent l’ardoise de calligraphie, qui permettent de déposer ou d’essuyer du blanc de Meudon, d’essuyer ses doigts pleins de colle, les chiffons de peinture... Bref, nous avons un tas de chiffons dans la classe, qu’il faut penser à laver régulièrement.)

Rentrée en douceur




Depuis quelques jours, nous reprenons doucement le chemin de classe. Chaque matin, je range dans une autre pièce les matelas, couettes et oreillers des filles pour qu’elles aient la place de travailler. Je propose à Clémence et à Pauline de travailler le matin. Après 2  bons mois de vacances, je constate que Pauline a énormément progressé. Elle est maintenant capable de s’occuper dans la classe pendant un très long moment. Elle a bien intégré les règles (il faut encore les rappeler quelques fois, tout de même) et sa motricité fine est beaucoup plus précise.
Quant à Clémence, on ne peut pas dire qu’elle soit absolument ravie de reprendre, mais elle travaille tout de même.

lundi 24 août 2009

Couture




Cela fait longtemps que Clémence a envie de pouvoir faire des petits travaux de couture. Je l’avais incitée à bien s’entraîner sur ses formes à lacer et elle avait indéniablement progressé.
Ce matin, une petite course dans mon bazar habituel nous a permis de découvrir des petits sacs à coudre en feutrine ainsi que des canevas, parfaitement adaptés à ses possibilités.
Cet après-midi, Clémence a absolument tenu à commencer son sac en feutrine. J’ai commencé par lui montré comment enfiler le fil à travers le chas puis les premiers points.
Ensuite Clémence s’est lancée. Son travail est lent et un peu hésitant -ce qui est parfaitement normal- mais cela lui plaît. Elle a arrêtée quand elle s’est sentie fatiguée, mais elle est impatiente de s’y remettre demain...



dimanche 23 août 2009

Encore un volcan!




Pendant la sieste de Pauline, Clémence s’est installée à la cuisine pour faire du modelage avec l’argile. Très vite, elle a façonné un petit volcan, puis a demandé si elle pouvait faire l’expérience du volcan.
J’ai descendu tout le matériel et Clémence s’est régalée à voir de nouveau mousser le vinaigre et le bicarbonate...



samedi 22 août 2009

Boites de lecture




Je profite des derniers jours d’août pour fabriquer le plus de matériel possible. Ces derniers temps, je me suis lancée dans la réalisation de “boites de lecture”.
Ce matériel ne fait pas partie de ce que l’on m’a enseigné en stage mais est proposé actuellement par l’AMI. 
Dans le matériel qui m’a été proposé en stage, les enfants mémorisent les graphies complexes par le biais des dictées muettes (en lecture-écriture ou en lecture seule) et de la boite des phonèmes. 
Clémence est encore jeune et la boite des phonèmes est un peu trop aride pour elle. Durant l’été, je lui ai proposé quelques dictées muettes en lecture seule et c’est plutôt bien passé.

dimanche 16 août 2009

Retour de vacances




Nous voilà donc revenus de vacances. Parents comme enfants, nous avons tous profité de ces moments de détente.
Pour les filles, ce fut entre autre l’occasion de voir la famille: les grands parents des deux côtés (dont la traditionnelle semaine chez Nany et Papé pendant mon stage de Géographie), mais aussi des cousins et petits-cousins avec lesquels elles se sont entendues à merveille.
Sans surprise, les vacances d’été sont l’occasion de moult baignades. Clémence et Pauline adorent l’eau. Avec leurs brassards, elles sont à l’aise partout et elles en ont profité au maximum. Il faut dire qu’elle ont eu le choix! Mer et piscine en Normandie début juillet, piscine chez Nany, rivière et piscine en Dordogne, étang à Angers et même piscinette sur la terrasse.

vendredi 14 août 2009

Jusqu'à 100




Après la fin de la 1ère table de Seguin, Clémence était toute heureuse de compter jusqu’à 19. Elle avait aussi compris qu’ensuite, il y avait “vingt, vingt-et-un, vingt-deux” parce qu’elle l’avait déjà entendu, mais la compréhension n’y était pas encore.
Il était donc temps de lui présenter la 2ème table de Seguin.