Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 7 juin 2011

Les barres rouges et bleues, encore et toujours


Voilà maintenant plusieurs mois que les barres rouges et bleues ont été présentées à un certain nombre d’enfants. Cela peut paraître surprenant, mais c’est un des matériels les plus longs à assimiler pour les enfants. La notion de mise en ordre a été donnée par les barres unies (bleues ou rouges) mais l’association des quantités à leur nom, leur reconnaissance, l’apprentissage des symboles (chiffres rugueux) puis l’association des 2 prend du temps.
Eloïse, qui fréquente aussi l’école, avait travaillé précocement sur le code. Comme elle excelle à mémoriser les symboles, une fois qu’elle a été prête sensoriellement à la présentation des barres rouges et bleues, la mise en correspondance entre quantités et symboles s’est faite rapidement. Je suis donc passée rapidement aux fuseaux. Mais je l’ai surtout fait parce qu’Eloïse rechignait aux barres étant donné qu’à l’école elle pratique intensivement les exercices de dénombrement. L’exercice lui a paru -à tort- trop simple du point de vue arithmétique et trop contraignant du point de vue manipulatoire. Il est donc probable qu’elle n’en aura pas tiré autant de fruit que Liv, Pauline et X. qui sont encore dessus et qui auront certainement construit une vision plus concrète des quantités.
Avec X. nous avançons lentement avec les symboles: chez elle la mémorisation du nom des objets ou des symboles prend beaucoup de temps. C’est une caractéristique de son handicap. Avec beaucoup de patience et de répétition, elle arrive maintenant à associer les symboles jusqu’à 8 avec parfois encore quelques confusion entre 6, 7 et 8.
Liv et Pauline, elles, confondent parfois 8 et 9 mais  pratiquent régulièrement l’association des barres avec les symboles.


La petite confusion de Liv et Pauline étant assez anecdotique, je les fais travailler de manière périphérique en reprenant régulièrement les chiffres rugueux et en proposant de la calligraphie à la peinture. L’important est de maintenir leur intérêt à manipuler les barres rouges et bleues. Il était donc temps de proposer l’idée d’addition.
Le principe est simple: On prend une barre (10, pour commencer) et on cherche toutes les combinaisons de 2 barres qui font 10. Dans le cas de Pauline et Liv, pour renforcer leur mémorisation des symboles, je leur demande de mettre côte à côte sur le tapis les symboles des 2 barres qui font 10.



Pour 5 plus 5, on retourne la barre. Pauline va aussi chercher la barre bleue de même taille pour combler l’espace (Une manipulation que nous ne devons pas montrer mais que l’enfant peut faire. Ce n’est pas un détournement.)

vendredi 3 juin 2011

Calligraphie à tous les étages


En ce moment, il y a une frénésie de calligraphie dans la classe: Pauline, Liv, Eloise et X. s’entraînent souvent que ce soit dans le sable, à la peinture ou sur ardoise et même dans un petit cahier de calligraphie pour Pauline et bientôt pour Liv.


lundi 30 mai 2011

Coup de pouce / coup de pub


 Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre maman qui fait l’école à la maison et tient un blog, Family and Co. Cette maman francophone vit à Londres et travaille en coopération avec une éducatrice Montessori pour préparer le matériel de ses enfants. Elle passe beaucoup de temps à créer du matériel sur papier et m’a récemment contactée pour relire le travail qu’elle avait fait sur les boites roses, bleues et vertes.
Ce matériel développé par les montessoriens anglo-saxons a été récemment adopté par l’AMF et est couramment employé dans des écoles françaises. Mais si l’on trouve facilement de quoi fabriquer ce matériel en anglais, il n’existe rien ou presque sur le sujet en langue française. Seul le principe est bien documenté, les listes de mots ne sont pas accessibles.
L’AMF préconise ce matériel comme pur matériel de lecture et refuse l’utilisation des dictées muettes. Les anglo-saxons et les québécois l’utilisent en partie en écriture comme le matériel des dictées muettes qu’ils n’ont pas.
Pour ma part, je trouve que le matériel des dictées muettes apporte énormément aux enfants mais qu’il manque du matériel de lecture avant la boite des phonèmes. Aussi l’idée de contribuer à rendre accessible ce matériel en France m’a emballé et c’est bien volontiers que j’ai apporté mon aide  pour parachever l’énorme travail réalisé par cette maman.
Ce matériel est maintenant terminé. Family and Co vous le propose sur sa boutique. Il peut paraître incongru de vendre ce matériel alors que nous sommes habituées à échanger gratuitement nos réalisations. Mais il faut préciser que Family and Co a un beau projet: ouvrir une école Montessori dans un pays où cette pédagogie est quasiment inexistante. Alors chaque fichier vendu, c’est peu d’argent de côté pour le matériel de l’école qu’elle espère bien acheter d’ici fin août.
Les boites sont un peu plus chères que ces autres fichiers car il s’agit vraiment d’un très gros travail. Moi qui n’ai fait que relire et apporter des modifications mineures, j’y ai déjà passé beaucoup de temps, alors je n’ose imaginer le temps total qu’il lui a fallu. La série des boites vertes est tout bonnement énorme!

Pour ma part, j’ai déjà fabriqué les 2 premières séries de boites (roses et bleues). Pauline et Liv ont déjà commencé à lire les mots de les 2 premières boites (je n’utilise les boites qu’en lecture puisque les enfants ont les dictées muettes) et s’en régalent. Pauline commence aussi doucement les listes de mots à lire. Quant aux boites vertes, dès qu’elles seront prêtes, je connais une petite fille qui va pouvoir s’entraîner avec!
Beaucoup des mots utilisés dans ces boîtes se recoupent avec les dictées muettes, mais c’est une manière différente de les utiliser. J’aime beaucoup les listes de mots ainsi que les petites et grandes phrases à lire quand l’enfant a pris de l’aisance sur la lecture de mots.


vendredi 27 mai 2011

La peinture comme remédiation


Cette semaine j’ai été amenée à utiliser plusieurs fois la peinture comme moyen de débloquer des situations d’apprentissage.
Ça a commencé mercredi avec une petite M. de 8 ans. En CE1, elle a une difficulté de lecture due à la fois au manque d’entraînement en lecture de déchiffrage et à une confusion b/d et p/q. C’est la 1ère confusion qui est la plus handicapante. C’est donc elle que nous avons travaillée d’abord.
Une discussion avec la maman a montré que cette petite fille n’a pas eu l’occasion de fixer correctement les sens de lecture et d’écriture, ce qui a entraîné des phénomène d’écriture en miroir, et de droite à gauche ainsi que des tentatives de lecture de droite à gauche...
Les recherches sur l’acquisition de la lecture montrent que le cerveau du jeune enfant n’est pas latéralisé. Aller de droite à gauche ou de gauche à droite sont strictement équivalent chez lui et ne demandent pas plus d’effort. Pour apprendre à lire, l’enfant doit «sacrifier» un sens et en privilégier un seul. Ses yeux et sa mains doivent s’habituer à aller dans le sens de la lecture et il doit intégrer qu’aller à l’envers n’est pas possible. D’où l’importance accordée à cette compétence en Montessori et l’attention portée très tôt pour privilégier le sens de la lecture dans toutes les activités afin qu’il devienne une seconde nature.
Chez cette petite fille, malheureusement, cela n’a pas été fait et elle fait sans doute partie de ces enfants chez qui la latéralisation ne met pas en place naturellement. Pour y remédier - et vu le peu de temps dont je dispose - j’ai choisi d’utiliser la peinture sur une grande feuille afin de lui faire faire des gestes amples destinés à mieux s’imprimer corporellement.


Puis nous avons fait de même avec le «d» et une histoire d’un monsieur qui porte un paquet très lourd dans son dos.
Quand M. a fini de tracer ses «d», je lui ai demandé de dessiner des «b» et des «d» que je lui dictais. Elle se concentrait bien pour savoir dans quel sens les tracer. Ensuite, je lui ai demandé de «lire» des lettres qu’elle avait tracées.
Après cet exercice, je l’ai envoyée faire une activité de vie pratique puis un exercice de lecture. La confusion était déjà bien atténuée. Quand elle doutait, elle se raccrochait à l’histoire de la dame enceinte ou de l’homme qui porte sur don dos en faisant le geste Borel-Maisonny et elle arrivait à sortir de la confusion. 
Elle est rentrée chez elle avec son grand panneau avec pour consigne de l’afficher dans sa chambre et de refaire cet exercice chez elle si elle veut. Espérons que l’aide apportée sera durable.




Grandes chaînes


Jusqu’à présent, Clémence a surtout travaillé les petites chaînes, qui lui permettent notamment de mémoriser ses tables de multiplication. Elle a aussi un peu travaillé les grandes chaines de 2 (pas trop difficile!), 3 et 4 et surtout la chaîne de 5 qui lui a permis d’avancer sur la lecture de l’heure.
La chaîne de 5 commence déjà a être un peu grande, puisqu’elle va jusqu’à 125. Mais elle est quand même très facile. Compter de 5 en 5 ne pose de de difficulté à l’enfant qui maîtrise normalement très bien la chaîne de 10 et il n’y a que 25 étiquettes à classer et poser.
Aujourd’hui, j’ai sorti la grande chaîne de 7. Le travail est déjà beaucoup plus long: 49 étiquettes à trier et poser de 7 à 343. Ici, le travail ne consiste pas tant à mémoriser tous les multiples de 7 que de se repérer dans la numération: classer les étiquettes selon leur centaine, puis les mettre dans l’ordre. L’exercice typique que les grands enfants de 3-6 ou les 6-12 peuvent faire à 2. 
C’est ce qu’a fait Clémence avec Yasmine ce matin avant de terminer seule cet après-midi. 


mercredi 25 mai 2011

Laver la table


Le mercredi matin, j’ai une petite fille de tout juste 3 ans qui fait beaucoup de vie pratique. Ces derniers temps, ce sont les activités avec l’eau et spécialement avec l’éponge qui la captivent. La semaine dernière, je lui ai montré «laver la table» et aujourd’hui, c’est ce qu’elle a voulu refaire en premier et l’a tenue en activité pendant 3/4 d’heure.
D’une semaine à l’autre la brosse à changé: la petite brosse à ongles que j’utilisais depuis 3 ans a été remplacée par une brosse ronde trouvée à la biocoop et qui convient parfaitement aux petites mains.


Table de Pythagore


Clémence vient d’achever sa 2ème table de Pythagore en perles. le résultat fini est exactement le même que précédemment, mais la manière de procéder a été différente. La 1ère fois, elle faisait toute la table d’un même multiplicande (1X1, 2X1, 3X1, 4X1...10X1) donc travaillait en colonne couleur par couleur.
Cette fois-ci, elle a travaillé en ligne, donc avec toujours le même multiplicateur mais des multiplicandes (donc des barrettes) différents. (1x1, 1X2, 1X3, 1X4...1X10)
Evidemment, le résultat est toujours le même mais la manipulation est différente. C’est encore une manière de rappeler à l’enfant la commutativité de la multiplication (1X4 = 4X1).
La prochaine fois qu’elle va la faire, elle va justement bien voir cette commutativité - si elle ne l’avait toujours pas intégrée - puisqu’elle va la construire alternativement en colonne et en ligne: 1X1 puis 1X2 et 2X1, 1X3 et 3X1, 1X4 et 4X1 etc... jusqu’à 1X10  et 10X1 Puis à partir du 2X2 2X3 et 3X2, 2X4 et 4X2 etc...
A chaque fois, évidemment, le résultat est compté (ou trouvé de mémoire) et noté. Je demande ensuite à Clémence de vérifier à l’aide de la table des doigts de la mémorisation de la multiplication.


mardi 24 mai 2011

Observation zoologique


Jeudi dernier, pendant que nous déjeunions sur la terrasse avec Aude et les enfants, nous avons pu observer un spectacle assez rare: la ponte d’une femelle Machaon sur les fenouils du jardin. l’année dernière, nous avions déjà observé les chenilles de Machaon à cet endroit et je m’attendais à en retrouver cette année. En allant voir de plus près, nous avons pu constater qu’une autre ponte avait déjà eu lieu et qu’il y avait déjà des chenilles de belle taille dans le fenouil.


L’année dernière, nous n’avions pas réussi à observer les chrysalides, bien que nous les ayons attentivement cherchées. Cette année, je m’étais promis d’en prélever au moins un spécimen pour observer sa métamorphose en terrarium.
C’est donc ce que j’ai fait cette semaine: j’ai «cueilli» une belle chenille sur sa branche que j’ai mise dans l’eau pour qu’elle reste bien fraîche pour la chenille. Le tout a pris place dans un petit terrarium/aquarium dans la classe.
Nous avions déjà parlé du papillon il y a quelque temps. Ce fut l’occasion d’en reparler. Les enfants ont pu observer la magnifique chenille qui broute le fenouil à une vitesse hallucinante ainsi que les petites crottes qu’elle produit. Un petit a demandé à la toucher et tous les autres ont voulu le faire sans aucune peur ni dégoût. (attention tout de même, les chenilles très poilues sont souvent urticantes)
Chaque jour, notre chenille a été observée, son terrarium changé. Et puis jeudi matin, elle ne bougeait plus: elle s’était attachée au fenouil par un fil de soie. les plus grands ont essayé de la dessiner de la manière la plus réaliste possible. A midi, sa peau avait l’air un peu fripée lorsque nous sommes sortis au jardin. A 14h, quand nous sommes revenus en classe avec Clémence et Pauline, la chenille avait disparu: la chrysalide était là et sa peau gisait au sol. Incroyable nature!
Maintenant, il faudra être patient: 3 semaines avant l’éclosion.
Mais aujourd’hui dimanche, j’ai remis dans le terrarium 2 chenilles minuscules, fruit de la ponte du Machaon de jeudi dernier...



Si vous avez des machaons chez vous, vous pouvez télécharger le document que j’ai fabriqué sur le cycle de ce papillon: à utiliser comme des images séquentielles (avec le texte à remettre dessous pour les plus grands) . Pour le contrôle, imprimez un 2ème exemplaire et découpez le en bandes de 3 images que vous scotcherez ensemble. Cela fera un long dépliant.

dimanche 22 mai 2011

Des filles qui grandissent


Un week-end important pour Clémence comme pour Pauline, cette semaine!
Samedi, Clémence a senti sa première dent bouger et l’a perdue ce matin. Elle qui attendait cela depuis longtemps, comme elle était fière! Pas de petite souris, bien sûr, mais un petit billet qui vient compléter l’euro hebdomadaire que Clémence reçoit depuis ses 6 ans. En ce moment, elle thésaurise en vue de s’acheter une boîte de playmobil.


Quant à Pauline, son papa l’a emmenée toute seule au bord de la Sarthe avec son vélo à pédales. Une heure plus tard, elle rentrait en sachant faire du vélo! Avec la draisienne, on voyait bien  que tout était prêt. Il fallait juste lui consacrer le temps nécessaire. Elle a encore besoin d’un tout petit peu d’aide au démarrage, mais ensuite, ça file!

samedi 21 mai 2011

Petit plaisir du week-end


Vendredi, Pauline a émis un souhait pour le week-end: faire un gâteau avec moi. Elle a choisi une tarte aux pommes. Nous nous sommes mises au travail toutes les 2 pour préparer la tarte avant le goûter. La pâte était un peu caoutchouteuse d’avoir été un trop pétrie, mais la joie de Pauline valait bien cela.




mardi 17 mai 2011

Tour et Escalier


Aude est revenue cette semaine avec l’Escalier Marron que je lui avais prêté pour Emma. Comme je m’y attendais, le retour de l’Escalier sur l’étagère a provoqué un regain d’intérêt. C’est Pauline qui a commencé ce matin a le prendre pour le monter en tour puis réaliser des combinaisons à l’aide des images. Elle a été très fière lorsqu’elle a réalisé celle que j’appelle «la pagode».


Jeudi, C’est J. qui a lorgné sur l’escalier, puis sa soeur qui s’y est mise à son tour.


lundi 16 mai 2011

Et revoilà Aude!


Aude est revenue travailler avec nous dans la classe! Et cette fois-ci, elle est restée toute la semaine et sans enfant, ce qui nous a permis de travailler intensément en dehors des heures de classe pour préparer la rentrée.
Les enfants étaient ravis de la revoir et si, lors de sa précédente visite, elle avait surtout observé, cette fois-ci, elle a pris beaucoup de choses en charge: leçons en 3 temps, mise au travail, aide à l’écriture, présentations... On sent maintenant que nous avons bien pris nos marques ensemble et ça marche!



Pendant notre temps libre, nous avons préparé l’aménagement de la classe des 3-6 ans: reprendre les plans à l’échelle 1/20ème, choisir comment nous allons installer les activités, dessiner le plan des meubles puis les découper à l’échelle pour les placer sur le plan. Un boulot exigeant mais passionnant!


jeudi 12 mai 2011

Le soin aux animaux


Le soin aux animaux constitue une des premières entrées dans la Zoologie. Il est bon d’avoir dans la classe un ou plusieurs animaux que les enfants apprennent à connaître et dont ils commencent à s’occuper.
Nos petites voisines ont eu une portée de lapereaux nains et nous avons décidé d’en adopter 2 pour Clémence et Pauline. Ce seront leurs lapins qui resteront chez nous lorsque l’école ira définitivement s’installer dans ses locaux. En attendant, puisque les lapins sont là et que leur clapier est tout proche de notre classe, l’occasion était trop belle de commencer le soin aux animaux.
La première règle que les enfants doivent intégrer, c’est qu’on doit être absolument calme à côté d’un animal: pas question de crier ou de s’exciter. La première attitude est celle du respect de l’animal.
Ensuite, on apprend à tenir l’animal, à le caresser, à observer ses réactions pour comprendre quand il en a assez et a besoin de s’isoler.
L’enfant accompagne l’adulte au moment des repas de l’animal: il apprend ce qu’il mange, ce qui est toxique pour lui, les rations dont il a besoin, les gestes pour servir le repas. Petit à petit, il pourra le nourrir lui-même, sous la surveillance de l’adulte (qui contrôle notamment la ration donnée).
Après le repas, c’est le soin de la cage que l’enfant intégra jusqu’à pouvoir peut-être s’en charger en totalité ou en partie seulement. Ainsi s’acquiert le sens de la responsabilité outre les connaissances zoologique et le lien affectif.
Quelques conseils avant de vous lancer dans cette activité avec votre enfant: choisissez bien votre animal en fonction de vos contraintes, prenez le temps de vous documenter et n’oubliez pas qu’en dernier recours, c’est toujours l’adulte qui est responsable de l’animal. Il est hors de question que l’animal souffre du manque de soin d’un enfant négligent.
Il faut du temps avant qu’un enfant puisse prendre en charge tout seul le soin d’un animal: il faut donc accepter de s’en occuper avec les enfants. Comme c’est par l’exemple que l’enfant apprend, plus nous serons attentif au bien-être de l’animal, plus il se montrera enclin à s’en occuper lui-même.
Dans le cas d’un contrat passé avec un enfant plus grand (9 ou 10 ans) qui s’engagerait à s’occuper de tout mais qui ne se montre pas à la hauteur de ses engagements, mieux vaut rendre ou donner l’animal si l’on n’est pas prêt à lui prodiguer soi-même les soins que l’enfant ne lui donne pas.


lundi 9 mai 2011

Dictées muettes


Au retour des vacances, Pauline s’est jetée sur les dictées muettes! Elle a  attaqué la 3ème dictée et a écrit toute seule 6 mots d’un coup et en très peu de temps! Les jours suivants, elle a continué à prendre régulièrement cette dictée au point d’écrire 2 fois chacun des 9 mots dans la semaine et de pouvoir commencer la 4ème dictée dès le vendredi.
Quant à Liv, elle arrive maintenant à travailler avec autonomie elle aussi: elle finit de travailler sa 2ème dictée muette sans moi. Elle écoute, elle écrit et ne vient me chercher que lorsque ses mots sont écrits pour que je vérifie. Mais pour l’instant, elle se contente d’un ou 2 mots à la fois. J’en suis déjà fort satisfaite, car cela signifie pour Liv d’arriver à se concentrer sur ses mots sans se laisser distraire par ce qui se passe à côté, ce qu’elle avait du mal à faire jusque là.


dimanche 8 mai 2011

Les vacances!


Vacances en famille en Bretagne Nord: du soleil, la mer, le Mont Saint Michel, la découverte de la Rance, les écluses sur le canal de l’Ille à la Rance... Bref, une semaine reposante et calme. le plaisir d’être en famille et aussi de découvrir plein de choses!



vendredi 22 avril 2011

Vendredi sans paroles


 Dernier atelier avant les vacances de Pâques et des enfants très calmes avec beaucoup de travail. espérons que ça dure après les vacances!



Des nouvelles avant les vacances


Oui, oui, c’est Libellule! Enfin, sur la photo, c’est une petite libellule de mon jardin qui fait sécher ses ailes avant de prendre son envol. 
Comme vous pouvez vous en douter, le projet d’école nous prend beaucoup de temps et d’énergie, il faut donc se ménager et c’est le blog qui s’en ressent. j’ai essayé de le mettre à jour du mieux que j’ai pu en résumant à grands traits les semaines écoulées (2 mois déjà!).
Nous voilà déjà aux vacances, bien méritées en ce qui nous concerne. J’espère pouvoir continuer à poster bientôt, notamment pendant les vacances avec quelques articles de fond et sur le matériel.
Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous.

mercredi 20 avril 2011

Joli mercredi


Me voilà rentrée de stage pour une petite semaine de travail avant des vacances bien méritée. 
A peine ai-je eu le temps de rentrer et de m’occuper un peu du jardin dimanche que le rythme de la reprise s’est fait sentir. Lundi et mardi j’ai eu des observatrices dans la classe et donc de longs moments d’échanges avec elles après l’atelier. 
Ce matin, le rythme était plus tranquille: seulement K. et Maia dans la classe avec Clémence et Pauline. Les 2 grandes se sont attelées ensemble à l’Afrique et à l’Asie puis j’ai fait travailler Maia sur les multiplications par 10 et 100.
Quant aux 2 plus petits, il sont commencé à travailler sur l’arche romaine avant de se lancer dans d’autres travaux dont les barres rouges et bleues pour K.



L’après-midi, par un concours de circonstances, il n’y avait que Pauline et Kikabeille et nous avons profité de goûter pour fêter les 4 ans de Pauline qui était chez mes parents le jour de son anniversaire pendant que j’étais en stage.