Lors de ma formation, le cursus d'apprentissage de l'écriture nous a été présenté sous le nom de calligraphie. Un premier point sur lequel j'aurai l'occasion de revenir.
Pour faire simple, l'acquisition de l'écriture passe par une longue phase de préparation de l'œil et de la main grâce aux activités de vie pratique et sensorielle (j'avais détaillé cela dans un long article du précédent blog qui a disparu, je vais voir si je peux remettre la main dessus).
Ensuite, quand la main est prête, on présente les lettres rugueuses à l'enfant. Quand il les a bien touchées, il s'exerce à écrire les lettres sur de grandes ardoises dont les lignes se resserrent progressivement puis sur du papier dont la réglure diminue régulièrement elle aussi jusqu'à atteindre la réglure Sieyès normalisée.
Pour passer des lettres isolées aux mots, il suffit "de montrer comment attacher les lettres" dixit ma formatrice de l'époque.
Bref, tout cela me semblait simple, logique et Mara Montessori parlait tellement de la beauté de l'écriture des enfants dans ses livres que je ne doutais pas un seul instant que nos élèves écriraient sans difficulté.
Lorsque Clémence arriva dans cet apprentissage, elle était très jeune, avait toujours montré peu de patience pour les activités graphiques, notamment le coloriage. Bref, un profil d'enfant rapide qui est souvent en froid avec sa main qui ne mature pas aussi vite que son cerveau... Je ne tirais donc pas de conclusions hâtives de sa difficulté.
les débuts de Clémence dans l'écriture, pas très convaincants... |
Mais lorsque nous eûmes le recul de 3 ans d'école, Aude et moi dûmes nous rendre à l'évidence: ou bien nous avions loupé quelque chose d'important, ou bien la méthode laissait à désirer.
Par chance, à ce moment-là, je commençais à découvrir les cahiers de Danièle Dumont et j'avais entendu grand bien de son livre: Le geste d'écriture.
Edit du 9/03/17: Suite au commentaire de Danièle Dumont elle-même, je précise qu'elle n'est pas graphothérapeute même si elle a proposé de la ré-éducation avec se méthode.
Je l'ai acheté à l'époque et il nous a bien servi. Quand j'ai voulu écrire cet article, j'ai cherché le livre et je ne l'ai pas trouvé dans ma bibliothèque. Je l'ai donc racheté et il s'agit déjà de la 3ème ré-édition de ce livre que l'auteur remanie régulièrement à la lumière des expérimentations menées dans des classes. Cette 3ème édition est d'ailleurs plus aérée et plus documentée des photographies et schémas, ce qui la rend encore plus agréable à lire.
La lecture de Danièle Dumont a été une révélation et a confirmé plusieurs points faibles que je commençais à soupçonner dans la progression qui m'avait été transmise.