Ceci est le copié-collé sur la plateforme Blogger de mon ancien blog "Journal Montessori" avant qu'il ne soit définitivement supprimé. Depuis mai 2016, je l'abonde à nouveau pour des articles de fond sur la pédagogie Montessori en 3-6 ans ou sur des publications récentes. Bienvenue à tous, parents ou enseignants. Ce blog est un lieu d'échanges de savoirs et de pratiques.
Pages
Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.
vendredi 22 avril 2011
Vendredi sans paroles
Dernier atelier avant les vacances de Pâques et des enfants très calmes avec beaucoup de travail. espérons que ça dure après les vacances!
Des nouvelles avant les vacances
Oui, oui, c’est Libellule! Enfin, sur la photo, c’est une petite libellule de mon jardin qui fait sécher ses ailes avant de prendre son envol.
Comme vous pouvez vous en douter, le projet d’école nous prend beaucoup de temps et d’énergie, il faut donc se ménager et c’est le blog qui s’en ressent. j’ai essayé de le mettre à jour du mieux que j’ai pu en résumant à grands traits les semaines écoulées (2 mois déjà!).
Nous voilà déjà aux vacances, bien méritées en ce qui nous concerne. J’espère pouvoir continuer à poster bientôt, notamment pendant les vacances avec quelques articles de fond et sur le matériel.
Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous.
mercredi 20 avril 2011
Joli mercredi
Me voilà rentrée de stage pour une petite semaine de travail avant des vacances bien méritée.
A peine ai-je eu le temps de rentrer et de m’occuper un peu du jardin dimanche que le rythme de la reprise s’est fait sentir. Lundi et mardi j’ai eu des observatrices dans la classe et donc de longs moments d’échanges avec elles après l’atelier.
Ce matin, le rythme était plus tranquille: seulement K. et Maia dans la classe avec Clémence et Pauline. Les 2 grandes se sont attelées ensemble à l’Afrique et à l’Asie puis j’ai fait travailler Maia sur les multiplications par 10 et 100.
Quant aux 2 plus petits, il sont commencé à travailler sur l’arche romaine avant de se lancer dans d’autres travaux dont les barres rouges et bleues pour K.
L’après-midi, par un concours de circonstances, il n’y avait que Pauline et Kikabeille et nous avons profité de goûter pour fêter les 4 ans de Pauline qui était chez mes parents le jour de son anniversaire pendant que j’étais en stage.
dimanche 17 avril 2011
Extraire une racine carrée est un jeu d'enfants!
Un joli dessin de perles qui permet de trouver que 258 est la racine de 66 564! |
C’est la conclusion que je tire de stage de niveau 7 à la Source cette semaine. Certes, sans le matériel et les étapes Montessori, il serait illusoire de vouloir montrer cela à un enfant du primaire, mais quand un enfant a vécu tout ce qui précède, cela ne représente pas de difficulté. C’est le final de tout ce qu’il a vu en multiplication et en division, voilà tout.
Et comme toujours, la semaine de stage apporte beaucoup plus que la simple manipulation du matériel: une piqure de rappel de pédagogie, revoir de amies ou les rencontrer enfin (pour Princesse Petit Pois et moi, ce fut enfin l’occasion de nous parler en vrai et pas seulement par mails), faire connaissance de lectrices de ce blog, échanger les infos pratiques, faire le point sur les projets des unes et des autres... Bref, c’est une plongée au coeur de la petite tribu Montessorienne qui fait du bien!
vendredi 8 avril 2011
Fatigue du changement de saison
Cette semaine a été moins facile que les 3 autres: le changement de saison et l’arrivée de la chaleur se font ressentir sur les enfants qui ont moins le coeur à travailler. Il faut sans cesse aller les aider à se mettre au travail. Cette semaine, il y a eu beaucoup de moments où des enfants se sont mis à travailler spontanément ensemble. Parfois, il faut stopper ces initiatives quand elles n’apportent rien et créent du désordre, mais parfois, le travail à 2 est très constructif.
jeudi 7 avril 2011
L'adverbe
Petite présentation toute simple pour l’adverbe: des billets d’ordres avec le même verbe mais accompagné d’un adverbe différent: «marche lentement», «marche vite», «marche silencieusement», «marche bruyamment».
Ainsi l’enfant comprend que ce mot permet de savoir commet on fait l’action (nous verrons plus tard son utilisation avec un adjectif ou un autre adverbe.) et nous lui présentons le symbole. Il peut rapidement analyser une phrase comportant un adverbe.
vendredi 1 avril 2011
Encore une semaine de travail
Mars s’est terminé avec une 3ème semaine d’atelier depuis les vacances et nous voici déjà en avril! Le soleil nous accompagne de plus en plus, les enfants profitent du jardin et continuent de travailler dans la classe.
Inscription à :
Articles (Atom)