Voici un sujet de réflexion que j'ai en tête depuis un bon moment pour ce blog. Lors de mon dernier stage de niveau 3, il y a 2 mois, je l'ai d'ailleurs soumis à mes stagiaires en exercice de groupe. Ce fut l'occasion d'un beau moment de réflexion puis de discussion. Aujourd'hui, je vous partage le fruit de mes réflexions sur le sujet.
De quoi s'agit-il?
Sur le net, et particulièrement dans une partie du monde anglo-saxon, il est d'usage pour certains éducateurs de changer régulièrement une partie de plateau de vie pratique et de les "saisonnaliser" c'est à dire d'utiliser des éléments ou des couleurs en rapport avec les saison ou les fêtes. Par exemple mettre du maïs pour les versés et un code couleur orangé au moment de l'automne, proposer un transfert de petits œufs décorés au moment de Pâques ou de flocons en feutrine pour Noël.
Quels avantages?
Le premier argument invoqué par les partisans de cette pratique est de soutenir l'intérêt des enfants pour les activités. C'est en effet un trait universel que nous sommes attirés par la nouveauté. Introduire un changement dans les plateaux et activités de vie pratique sera immédiatement remarqué par les enfants qui voudront généralement essayer le nouveau plateau. Les enfants retourneront alors à certaines activités qu'ils avaient délaissées depuis plusieurs semaines ou mois.