Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 19 juin 2008

Encore des fabrications


Ce matin, sitôt revenue de la halte-garderie où j’avais déposé les filles,  j’ai sorti le matériel de bricolage. Au programme, les plaquettes rugueuses, les barres rouges et bleues et la boite du cube du binôme.




Les plaquettes rugueuses ont été assez faciles à réaliser: un tasseau large et assez peu épais (cf photo au dessus) que l’on débite en 12 rectangles. Ensuite, il suffit de coller du papier de verre en 6 granulations (et 6 colorations) différentes pour obtenir 6 paires que l’enfant associe d’abord les yeux ouverts puis uniquement au toucher (pour le moment, je n’ai que 5 paires, il me manque du papier). La coloration différente des papiers de verre assure l’auto-contrôle.
Le plus compliqué, c’est de scier les planchettes à peu près droit...


Pour les barres rouges et bleues, il m’a fallu nettement plus de temps. Ce n’est pas très compliqué, mais il faut être un peu méticuleux et ne pas se presser si l’on veut que le résultat  soit bon.
D’abord, il faut installer toutes les barres et tracer les traits sur les 4 faces tous les 10 cm. Il est nécessaire de tracer les traits sur toutes les barres en même temps pour un résultat optimal.





Pour la boite du binôme, les choses ont été beaucoup plus corsées...
J’avais d’abord pensé la réaliser en contreplaqué de 5 mm.




Comme décidément le travail du bois, ce n’est pas mon truc (en plus, c’est dur de scier à 22h dans l’appart sans réveiller les filles!), j’ai recommencé ma boite avec les matériaux que je connais bien: le carton de 2 mm et l’adhésif imitation bois. le résultat est à la fois fonctionnel et esthétique.




Présentation de l’objet à Clémence demain!



P.S.: inutile de vous dire que vu tout le boulot d’aujourd’hui, les filles ont eu beaucoup de temps libre! Elles ont d’ailleurs très bien joué ensemble ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire