Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 13 juin 2008

L'explosion de l'écriture


Je l’avais lu dans La Pédagogie scientifique T.1 et je me demandais si j’assisterai à cela...
Quand les enfants ont commencé à pratiquer les lettres rugueuses, ils commencent à avoir une envie frénétique d’écrire. Surtout lorsqu’ils ont compris comment les lettres entre elles formaient des mots. Maria Montessori raconte comment elle a vu tout à coup tous les enfants qui avaient commencé leur apprentissage des lettres rugueuses et composé des mots avec l’alphabet mobile, se mettre à vouloir écrire partout: sur le tableau, sur le sol, sur les tables et même chez eux sur le pain!!!



Clémence n’a pas encore commencé l’alphabet mobile, mais elle est prise d’une frénésie d’écriture. Dans la journée, elle touche et retouche ses lettres rugueuses. Il y a deux jours, j’ai trouvé une feuille couverte de “m” malhabiles, son livre de graphisme l’intéresse...

Ce matin, après la présentation du “P” rugueux, elle est allée au tableau et a essayé de le refaire. Je lui ai tracé des lignes et un modèle qu’elle a longuement repassé. Elle a aussi voulu faire des “e”. 
Et cet après-midi, elle a passé plus d’une heure concentrée sur son livre de graphisme dont elle a essayé toutes les pages!
Bien sûr, elle a encore beaucoup de progrès à faire, mais comparé à ce qu’elle faisait avant, il y a déjà eu un saut qualitatif énorme. Non seulement tous les autres exercices qu’elle pratique ont donné de l’assurance à son geste, mais surtout, elle VEUT le faire. Et ça se voit: la concentration est là et le résultat est impressionnant!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire