Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

samedi 14 juin 2008

Tour Rose ET Escalier Marron




Aujourd’hui a vraiment été une très bonne journée en terme de qualité de travail.
Dès le petit déjeuner avalé, Clémence a filé seule dans sa classe pour toucher tout son paquet de lettres rugueuses. Ensuite, elle a demandé à son papa de venir faire avec elle les puzzles de métiers et les cartes des animaux (il s’agit de cartes de la collection “Eveil” des éditions Atlas). Tous les deux sont bien restés 1h dans la classe pendant que j’étais avec Pauline...
Ensuite Clémence a bien voulu s’habiller et s’est lancée dans la confection de fruits et de bonbons en pâte à modeler avant  de se découvrir une passion pour un petit jeu que je montrais à Pauline: mettre de gros haricots blancs dans une bouteille de Badoit. Elle a adoré! Quand elle avait mis tous ses haricots, elle vidait la bouteille dans un petit bol et recommençait. Elle a même repris l’activité après le repas. Là, j’ai vraiment vu le phénomène que Maria Montessori décrit: l’enfant absorbé par une activité qu’il répète inlassablement...




Pendant la sieste de Pauline, Clémence est retournée faire les cartes-puzzle des métiers et y a passée beaucoup de temps, bien concentrée sur son travail.
Je lui ai ensuite proposé de lui montrer comment travailler avec la Tour Rose et l’Escalier Marron ENSEMBLE. Et là, j’ai vu ses yeux briller d’intérêt. C’était ce que je recherchais. Les deux activités ont été présentées depuis un certain temps déjà, elle les avait beaucoup pratiquées et sans difficulté. Du coup, ces derniers temps, elles semblaient moins intéressantes. Mais l’idée de les utiliser ensemble a suscité un élan de curiosité et Clémence s’est empressée de m’apporter la Tour Rose pendant que je sortais l’Escalier Marron.
Nous avons ensuite travaillé ensemble: je montrais le début à Clémence et elle terminait. Le tout avec la joie de découvrir de nouvelles propriété de ce matériel qu’elle pensait déjà bien connaître.
La suite en images... 
(il manque la photo de la Tour couchée à côté de l’Escalier Marron construit “normalement”.)




Après toutes ces manipulations, Clémence a réclamé ses 3 lettres rugueuses (celles qu’elle est en train de mémoriser), puis a fait 3 blocs de cylindre ensemble et la 1ère boite des triangles constructeurs!
Je n’ai pas encore parlé de ces triangles, j’ai de belles photos, mais je les garde pour demain...

Pour finir, petite anecdote du goûter:
Clémence à son papa qui a une tasse de thé devant lui: “Tu es sûr que tu ne voudrais pas boire du café, plutôt?”
Nous restons interloqués quelques secondes puis je pense comprendre: “Tu dis ça parce que tu voudrais verser du sucre dans la tasse de papa?” (nous buvons le thé sans sucre)
Clémence, rayonnante: “voooouuuuuuuuiiiiiiiiiiii!!!”
Je propose alors, incrédule: “Si tu veux verser, tu peux prendre ton versé de grosses graines.” Et la voilà qui s’exécute illico et nous fait un beau versé sans faire tomber de graine à côté. Ce qui lui a donné le droit -puisque cela faisait plusieurs fois qu’elle exécutait très bien son versé- d’avoir un nouveau plateau: le versé de lentilles!


Après tout ça, elle a crapahuté tout son saoul au square et ce soir, elle était épuisée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire