Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 1 juin 2008

Conscience phonologique



Petit à petit, et plus vite même que je ne l’imaginais, Clémence progresse dans sa reconnaissance des phonèmes (les sons minimaux d’une langue).
La reconnaissance du phonème initial d’un mot ne lui pose plus de problème depuis un bon moment déjà (c’est ce qui m’a poussé à réintroduire les lettre rugueuses, avec succès cette fois.)
Depuis une semaine, Clémence sait ce qu’est une rime et ne se trompe quasiment plus lorsque nous jouons au jeu des rimes. Par exemple: “qu’est-ce qui rime avec bateau? couteau ou fourchette?” (petit à petit, proposer une paire de mot dont les syllabes finales ont des sonorités plus proche.)
Et depuis quelques temps aussi, nous essayons de repérer le deuxième phonème d’un mot. Là, le travail est beaucoup plus ardu, mais voilà 2 jours que j’ai noté des avancées très intéressantes.



Hier au goûter, Clémence me dit: “E-lé-phant, ça commence par “lll”!”
-”Oui, lui dis-je, on entend “llll” . C’est le 2ème son du mot. Mais ça commence par quoi, éléphant?”
Elle réfléchit un peu puis m’annonce triomphante: “é, ça commence par “é”, ensuite on entend “lll” et ensuite on entend encore “é”!”

Ce matin, elle joue dans sa chambre avec Pauline, je suis dans la salle de bains. J’entends: “vvvvvvvv, vache! Vache, ça commence par “vvv”, ensuite, j’entends “chhh”
Plus tard, juste avant le travail, je lui dis que je l’ai entendue et lui propose de chercher le son qu’on entend entre les 2. Elle a mis un certain temps mais a fini par trouver qu’on entend “a”.

Un quart d’heure plus tard, alors que nous entrons dans la classe pour y travailler les lettres rugueuses, Clémence se remémore les lettres déjà apprises: “cc”, “mm”, “a”. Elle les prononce si bien et si rapidement les unes à la suite des autres qu’on entend presque “ma”.
Je n’ai pas relevé. Si elle continue, elle va découvrir toute seule que “mmm” et “a”, ça fait “ma” et je ne veux pas gâcher son bonheur de le découvrir.
En attendant, elle est très fière car nous avons laissé sur le bureau les 6 lettres qu’elle connaît et peut toucher seule et que cela fait déjà un paquet déjà bien épais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire