Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 17 juin 2008

Ça s'emballe!


Hier après-midi, j’ai profité du fait que les filles étaient à la halte-garderie pour aller acheter une nouvelle étagère pour la classe. Cela me permet d’avoir tout notre matériel actuel au même endroit. Seuls le plateau du laver des mains, le matériel de soin des plantes, la pâte à modeler et la peinture restent pour le moment à la cuisine.







En rentrant, Clémence a découvert le nouvel aspect de sa salle de classe et en a été ravie.
Trouver tout à coup tout ce matériel dans cette pièce a semblé lui donner une envie nouvelle de l’utiliser.
Elle a pris immédiatement ses pinces à linge alors qu’elle ne les avait plus touchées depuis des semaines.
Ensuite, après le dîner, elle était fière de montrer sa nouvelle étagère à son papa. Elle a absolument tenu à lui faire une démonstration du versé de grosses graines et du versé de lentilles.
Comme elle s’endort toujours difficilement le lundi du fait qu’elle fait une longue sieste à la halte-garderie, nous lui avons proposé de rester un moment seule dans sa salle de classe avant d’aller se coucher.
Elle y est restée un long moment, utilisant les formes à dessin pour faire du coloriage, puis sortant les cartes-puzzle des métiers.

Aujourd’hui, à ma grande surprise, Clémence est allée dans sa salle de classe dès le matin. Elle a commencé par sortir ses cartes-puzzles des métiers, puis s’est enfermée pour que sa soeur ne la dérange pas pendant qu’elle manipulait ensemble la Tour Rose et l’Escalier Marron.
Ensuite, chose extraordinaire pour elle, elle m’a réclamé du COLORIAGE!
Je lui ai donc tiré, comme elle me le demandait, quelques feuilles de coloriage de Kirikou (merci internet!) et elle y a passé un bon moment.



Aujourd’hui, à ma grande surprise, Clémence est allée dans sa salle de classe dès le matin. Elle a commencé par sortir ses cartes-puzzles des métiers, puis s’est enfermée pour que sa soeur ne la dérange pas pendant qu’elle manipulait ensemble la Tour Rose et l’Escalier Marron.
Ensuite, chose extraordinaire pour elle, elle m’a réclamé du COLORIAGE!
Je lui ai donc tiré, comme elle me le demandait, quelques feuilles de coloriage de Kirikou (merci internet!) et elle y a passé un bon moment.






Quand ce livre a été épuisé, elle a repris celui de graphisme, mais y a trouvé moins de plaisir. Tracer des traits verticaux ou horizontaux, ça va bien un moment, mais quand on a la possibilité d’écrire de vraies lettres, ça manque terriblement de piquant!


A ce moment-là de l’après-midi, j’avais fini de réaliser un petit objet permettant de caler le cadre des formes à dessin et éviter qu’il ne bouge sur la feuille. Je lui ai donc montré comment s’en servir et elle l’a utilisé ensuite.
C’est un matériel tout simple à faire. j’ai utilisé du carton de 2 mm que j’ai recouvert de film imitation bois. Un carré de 15 cm et des bordures de 1 cm de large tout autour pour que le cadre ne puisse plus bouger.





Après toutes ces débauche de graphisme, on aurait pu croire qu’elle avait eu son compte. Eh bien pas du tout! Après la présentation de ses 3 nouvelles lettres rugueuses, elle a pris le plateau de semoule pour tracer des lettres.
L’exercice est beaucoup plus difficile que sur son livre où il s’agit de repasser des lettres en pointillés. ici, pas même de ligne pour se repérer. Il faut essayer de se souvenir du geste effectué sur les lettres rugueuses. D’ailleurs, avant de se lancer, elle commence par toucher la lettre qu’elle veut reproduire.
Malgré la difficulté, elle n’a pas baissé les bras et a essayé de tracer plusieurs lettres avec plus ou moins de bonheur...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire