Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

dimanche 15 juin 2008

Les triangles constructeurs


J’ai présenté ce matériel il y a quelques jours à Clémence. Il fait partie des premiers matériels sensoriels. Sur le planning que j’ai ramené de stage, il est même proposé avant la Tour Rose. Il se présente quand l’enfant a déjà travaillé un peu les blocs des cylindres, le cabinet de géométrie et les petits volumes.
Il y a en tout 6 boites de triangles constructeurs. On trouve un bon fichier pour les fabriquer soi-même à cette adresse
Il est impératif que les triangles aient une certaine épaisseur  pour que la manipulation puisse se faire correctement.
J’ai réalisé la première boite en collant les triangles imprimés sur du carton de 2 mm puis en les plastifiant avec du film plastique après découpe. Mais la découpe dans le carton n’est pas aisée et le résultat avec le film plastique est moins bon qu’à la plastifieuse... 
Pour la 2ème boite j’ai utilisé du papier pour peinture acrylique (épais et rigide) et j’ai plastifié avec la plastifieuse. L’épaisseur n’est plus que de 1 mm.  Je verrai lors de la présentation de cette boite si c’est suffisant ou s’il faut que je fasse les autres boites en carton de 2 mm.
EDIT 2012: depuis, toutes les boites ont été refaites en carton de 3 mm, c'est indispensable.

La première boite comporte 14 triangles qui forment des paires. 
Pour la présentation, on n’en sort que 3 ou 4. On commence par étaler tous les triangles sur la table et on reconstitue les paires avec l’aide de l’enfant. Les 2 triangles de chaque paire sont posés l’un sur l’autre et rangés en haut de la table.







Edit d'avril 2012: copier-coller d'un commentaire de 2010:

1 COMMENTAIRE Gérer les commentaires de cette entrée
est ce que par hazard tu aurais garder le fichier, la pge web n'existe plus :-( si oui peux tu me transferer ou le mettre dans les pages à telecharger ça m'aiderais beucoup
samedi 23 octobre 2010 - 02:17


L'adresse a été mise à jour. On peut de nouveau télécharger ce fichier ainsi que d'autres, très intéressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire