Ce matériel ne m’a pas été présenté en formation. Il a été remplacé par un autre, intéressant lui aussi, mais ma lecture de la Pédagogie Scientifique m’a poussée à essayer ce matériel qui me semble assez complémentaire de celui que j’ai déjà.
J’ai commencé par la boite de l’adjectif car il correspond au point où j’en suis avec une petite fille en ce moment et, en plus, il m’a semblé qu’il pourrait être intéressant pour Clémence aussi.
L’exercice consiste en 4 séries de cartes comportant chacune 2 (ou 3) groupes nominaux. Sur chaque carte, le nom est le même, seul l’adjectif change. Dans la première série, les adjectifs sont des adjectifs de couleurs: la tablette rose, la tablette grise; le cube rose, le cube bleu etc..
Dans la deuxième, des adjectifs de taille: le petit cube, le gros cube; le cylindre haut, le cylindre bas...
Dans la troisième, des adjectifs sensoriels divers: la note aigüe, la note grave; l’eau incolore, l’eau colorée.
Dans la quatrième, des adjectifs relatifs à la géométrie: le triangle scalène, le triangle isocèle, le triangle équilatéral; l’emboîtement circulaire, l’emboîtement triangulaire...
Ensuite, il recompose chaque groupe à l’aide des cartons-mots (articles, noms, adjectifs). Pour chaque série, il n’y a qu’un seul carton par mot. Ainsi, pour reconstituer «la barre longue» et «la barre courte», l’enfant réutilise les cartons «la» et «barre». Il ne change que l’adjectif entre les deux. Ainsi, il prend conscience qu’en changeant simplement l’adjectif, on obtient un objet différent alors que le nom est toujours le même.
L’enfant peut également placer les symboles sur les cartons. Personnellement, j’ai introduit une grosse différence avec les boites de grammaires originale: la couleur des cartons. En effet, la couleur des cartons et celle des symboles ne se recoupent pas. On retrouve le noir pour le nom et le rouge pour le verbe, mais les couleurs de la préposition et du pronom sont inversés entre les boites et le symboles, l’article et l’adjectif sont sur une déclinaison de marron et non de bleu...
Bref, tout cela m’a semblé manquer de cohérence, j’ai donc gardé la couleur des symboles pour mes cartons.
Chère Marie-Hélène,
RépondreSupprimerJe suis en train de fabriquer mes boîtes de grammaire suite à vos conseils et billets de blog précieux. J'ai un doute concernant les boîtes de stockage. Il y a bien 8 boîtes plus les ordres ?
- nom et déterminant
- pronom
- adverbe
- verbe
- adjectif
- préposition
- conjonction
- interjection
Donc si je ne me trompe pas il y a une boîte nom+déterminant. Quelle couleur pour cette boîte ? La couleur du nom (noir) ou celle du déterminant (bleu clair Montessori / marron clair AMI) ? Ou alors je me trompe et il y a une boîte pour les noms, mais dans ces cas-là je ne sais pas avec quoi la remplir ...
J'espère ne pas dire n'importe quoi, je ne vais en formation que dans quelques mois, mais mon grand est plus que prêt pour cette activité. En plus si j'ai bien compris Yvette et Catherine proposent quelque chose de différent et complétementaire.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Bonjour Lulu,
SupprimerOui, il n'y a bien que 8 boites dans cet ordre:
nom et déterminant, adjectif, verbe, préposition, adverbe, pronom, conjonction, interjection.
Pour la couleur des billets, vous avez le choix entre la couleur officielle des billets (donc noir et noisette pour la 1ère boite, le marron étant pour l'adjectif)ou de rester à la couleur des symboles.
La 1ère boite permet de traiter entre autre le passage au féminin et le passage au pluriel des noms. Elle a un fonctionnement un peu différent des autres boites.
Si vous allez à la Source, on ne vous montrera pas du tout ce matériel mais des exercices en partie inspirés de ces boites pour une part de la grammaire et d'autres qui n'ont rien à voir à la proposition de Maria Montessori.