Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 9 septembre 2009

Additions avec les barres rouges et bleues




C’est un travail que l’on propose très tôt, lorsque l’enfant en est à associer les symboles aux barres. On lui donne l’idée d’addition en lui faisant chercher toutes les combinaisons de 2 barres qui font 10, puis 9, puis 8 etc...
A ce moment là, l’enfant se contente de passer la main sur chaque barre en disant, pas exemple: “8 et 2, 10”. Clémence a travaillé cela en son temps, mais je ne peux pas dire que ça l’ait passionné, à ce moment-là...

Ce matin, en allant à la danse, j’entends Clémence dire dans la voiture: “4+2, ça fait 6! Mais 3+3 aussi ça fait 6...” Et ensuite, elle a cherché un moment d’autres combinaisons qui pouvaient faire 6.
J’ai indiqué à Clémence qu’elle pouvait faire ce travail avec les barres de la table pour la mémorisation de l’addition ou avec les barres rouges et bleues.



Cet après-midi, elle s’est rappelée de la proposition et a cherché toutes les combinaisons qui font 8 et toutes celles qui font 9. Je lui ai même proposé de les noter sur son cahier, ce qu’elle a accepté (c’est pour cela qu’elle a pris les chiffres rugueux car elle a encore du mal à écrire certains chiffres. Elle es touche donc avant de les écrire).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire