Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 7 septembre 2009

Les symboles de nature de mots


Nous avons avancé dans la grammaire aujourd’hui en introduisant les symboles de nature de mots du groupe nominal. Tout commence avec un plateau sur lequel on met quelques objets semblables mais de couleur différente. Ici, c’était des fleurs en feutrine, mais ça aurait pu être des vaches, des chevaux etc... Il faut un minimum de 3 objets.






On note que cette analyse se fait pour le moment sans aucun recours aux termes grammaticaux. Tout passe par une réflexion sur le sens des mots et leurs relations. Ce n’est que lorsque la reconnaissance des noms, articles et adjectifs sera devenu un automatisme que ces mots seront donnés à l’enfant.
Pour le moment, l’enfant donne du sens à ce qu’il lit en faisant son analyse grammaticale. Comme l’explique Maria Montessori, l’avantage de la grammaire à cet âge, c’est que l’enfant ne déconstruit pas un discours tout fait pour le faire entrer dans les cases de la grammaire, il s’appuie sur sa découverte de la grammaire pour construire son propre discours. Ainsi, ses lectures, ses récits prendront plus de sens à la lumière de ses découvertes.

A la suite de ce travail, j’ai pris l’un des 3 billets et je l’ai découpé entre chaque mot. J’ai posé les mots dans des ordres aléatoires et j’ai demandé à Clémence si on pouvait dire les choses de cette manière. Ainsi, l’enfant se rend compte qu’en français, l’ordre des mots est important.



2 commentaires:

  1. Attention :
    Le fait de passer de la scène pour trouver"la fleur jaune" (pour préciser l'adjectif) à la 1ère question 'de qui ou de quoi on parle ?" peut perturber l'enfant : par imprégnation de ce qu'il a vécu peu de temps avant, l'enfant risquerait de répondre à la question par : "jaune".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cela ne pose aucun problème. L'enfant a travaillé sur la notion de nom auparavant, ne l'oubliez pas. Il a absorbé, que sauf cas particulier, le nom était ce qui permettait de désigner des objets, des animaux, des personnes, des lieux...
      D'autre part, s'il imprègne un mot dans tout ce qu'il a vécu, c'est bien le mot "fleur" et pas les adjectifs.
      Enfin, si par hasard il répondait "jaune", nous lui demanderions simplement: "peux-tu m'apporter jaune?".
      Pour avoir fait cette présentation à de nombreux enfants maintenant, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun problème de confusion, bien au contraire! Les choses deviennent très claires pour les enfants, qu'ils aient 5 ans ou 10 ans.

      Supprimer