Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 15 septembre 2009

Langage avec Pauline




Pauline parle vraiment très bien. A 2 ans et 5 mois, ses phrases sont structurées: elles emploie présent, passé et futur (avec des erreurs, bien sûr!), utilise bon nombre d’adjectifs, du vocabulaire précis et même des subordonnées.
Elle a parfaitement repéré l’écrit et sait distinguer les signes qui sont des lettres et qui forment des mots de ceux qui sont des chiffres. Elle voudrait bien apprendre à lire elle-aussi, mais il est hors de question que je commence si tôt.
Comme tous les enfants entre 0 et 6 ans, Pauline est dans la période sensible du langage. Les mots sont des trésors pour elle. A partir du moment où elle a compris que les lettres formaient des mots, on peut comprendre qu’elle manifeste le désir de connaître les lettres. Mais il y a des étapes à ne pas brûler. Puisqu’elle aime les mots, il y en a des tas qu’elle ne connaît pas encore! Nous allons donc utiliser les cartes de nomenclature pour élargir son vocabulaire.


Première étape, je sors les grandes cartes (celles qui sont renseignées, mais pour le moment, on ne s’occupe pas de ce qui est écrit. A cet âge-là, on pourrait même concevoir des paires de cartes sans rien d’écrit, mais l’expérience montre que le nom écrit dessous ne perturbe généralement pas l’enfant). 
Puis, je donne une petite carte à Pauline et je lui demande de retrouver la même sur la table. Elle reconstitue ainsi toutes les paires. Ensuite, je lui demande pour chaque fruit si elle sait ce que sait. Je mets de côté ceux qu’elle connaît déjà et je fais une leçon en 3 temps sur les cartes qu’elle ne connaît pas encore.
Nous avons ainsi travaillé sur les fruits d’été, les fruits d’automne et d’hiver et les légumes-racines en utilisant les très belles cartes récupérées sur le site d’Itsy Bitsy Spider. Pendant ce temps, Clémence travaillait elle-aussi sur des cartes de nomenclature, mais avec les billets de lecture.



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout d'abord je ne fais pas faire dans l'originalité, car d'autres avant moi pense certainement la meme chose, mais je trouve vos blogs vraiment super et d'une richesse incroyable ! Merci beaucoup pour ce magnifique partage :)
    Je suis une maman de 2 filles de 1 mois et 18 mois et je me passionne pour la philosophie et pédagogie de Maria montessori.
    Actuellement, je me pose des questions sur les cartes de nomenclatures. Je ne veux pas "dégouteré ma fille de 19 mois en lui proposant trop de chose... du coup j'y vais le plus soft possible. Malgrès tout ce que je peux fabriquer, j'évite d'en faire trop et si je vois qu'elle n'adhère pas je range l'activité pour plus tard par exemple. Du coup, un espace d'activité montessori est aménagé, mais c'est pas ce qu'elle fait le plus ^^. c'est qu'elle préfère c'est surtout tout ce qui est vie pratique (normal à son age). par contre, elle s'éclate vraiment avec les cartes de nomenclatures ! elle est souvent en demande pour savoir quel nom ont les choses (véhicules, vêtements, objets de la maison...). c'est pour ça que je lui ai fais quelques séries de cartes sur les thèmes qui l'intéressent. les cartes sont a sa disposition dans plusieurs petits paniers.
    voila ce qui me "travaille", il existe plusieurs façon de se servir des cartes (mise en paire, leçon en trois temps...). pour le moment je ne fais pas encore de mise en paire, mais je lui présente les cartes en lui nommant et ensuite je la laisse "jouer" avec comme elle le souhaite sans la "cadrer" sur un tapis. elle les prend les nomment, me demande... (elle ne parle pas encore vraiment mais ce fait bien comprendre, on voit qu'elle s'entraine). ce n'est pas très montessorien, mais 19 mois c'est encore très tot pour qu'elle respecte les "regles" si on peut dire. elle a besoin de bouger. elle a tendance à détourner tres vite les activités (d'ou le nombre restreint sur les étagère pour le moment). les cartes sont ce que je lui laisse "libre".
    qu'en pensez vous ? n'est ce pas risqué pour qu'ensuite on passe à la mise en paire dans quelques temps ?
    (je sais pas si je suis très claire ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, dans les nomenclatures, on ne fait pas précéder les noms d'articles, s'il-vous-plaît ?
    J'ai eu un moment d'émotion : ces derniers jours, j'ai cru que votre blog avait disparu de la Toile pour toujours !! Mais le revoilà tout beau tout neuf ! Il est de loin le plus pro que je connaisse et il m'aurait atrocement manqué... Un immense merci pour le partage et tout ce que vous faites pour la diffusion de cette pédagogie merveilleuse !

    RépondreSupprimer