Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

jeudi 3 septembre 2009

Flotte ou coule - 2ème partie




L’après-midi, pendant la sieste de Pauline, nous faisons une deuxième séance de travail de 2h/2h30 environ. J’ai donné comme consigne à Clémence de privilégier Sensoriel, Langage et Mathématiques le matin. L’après-midi, je lui fait éventuellement une présentation qui nécessite un peu de calme puis Clémence est totalement libre de choisir ses activités notamment parmi la Vie Pratique, les Arts, l’Artisanat, le Bricolage et les expériences de Culture.



Cet après-midi, Clémence a repris le plateau “flotte ou coule?” dont j’avais parlé auparavant
Après l’avoir laissée travailler comme elle en a l’habitude, je lui ai proposé une nouvelle expérience.




Mais l’expérience ne s’est pas arrêtée là: J’ai repris la boule, je l’ai étalée et je lui ai donné la forme d’un petit bateau. J’ai demandé à Clémence de la poser doucement sur l’eau.
Quelle ne fut pas sa surprise de constater que, cette fois-ci, la pâte à modeler flottait! Elle a repris plusieurs fois le bateau pour vérifier et a constaté que si elle le posait trop brutalement, le bateau se remplissait d’eau et coulait.
Je lui ai alors donné une petite saucière pour qu’elle puisse charger progressivement le bateau d’eau et voir à quel moment il se mettait à couler.
Cette 2ème partie de l’expérience l’a prodigieusement intéressée et elle a tenu à refaire entièrement l’expérience (remettre la pâte en boule puis modeler le bateau).




Quand elle a été bien repue de cette expérience, elle a repris les expérience d’électricité que nous avions vues la veille...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire