Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 8 septembre 2009

Calligraphie sur cahier




Ce matin, Clémence a émis le désir d’écrire “papa” comme exercice de calligraphie.
Dans un premier temps, elle a sorti les lettres rugueuses et les a longuement touchées. Puis, elle s’est lancée sur l’ardoise et je lui ai montré comment attacher les lettres.






Je vois bien que, maintenant, produire des lettres aussi grosses que celles du grand alphabet mobile lui est difficile: il faut qu’elle fasse un effort pour que son “a” touche les 2 lignes centrales, que son “p” descende jusqu’à la ligne du bas. Il est clair qu’elle en est à un stade où il faut qu’elle commence à écrire plus petit.
Normalement, je devrais proposer une deuxième ardoise de calligraphie avec des interlignes plus petits. Malheureusement, je n’ai pas vu venir le coup et ma deuxième ardoise n’est pas prête!
Comme j’ai acheté récemment des cahiers de maternelle avec grand interligne, j’ai tenté le coup et j’ai proposé à Clémence d’écrire sur le cahier.
Le résultat a été intéressant, et j’ai même trouvé que les interlignes du cahier étaient peut-être un peu grands. J’ai donc sorti un 2ème cahier de maternelle pour lui faire essayer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire