Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

vendredi 4 septembre 2009

Encore raté!




Un peu vexée par son précédent serpent, Clémence décide d’en refaire un aujourd’hui, avec visiblement l’intention qu’il soit juste à la vérification. Pour être sûre de ne pas se tromper, je l’entends dire qu’elle va fabriquer un serpent “facile”, comprenez “sans change”.
Je fabriquais du matériel dans la pièce à côté pendant qu’elle travaillait et je l’entends choisir 9 et 1, 8 et 2, 7 et 3, 6 et 4, 5 et 5 et une barrette de 3 pour terminer “parce que c’est rose et que c’est joli!”



Le problème, c’est qu’elle a bien dit “8 et 2”, mais n’a pas posé la barrette de 2! La voilà donc de nouveau confrontée à un serpent avec change. Et puis, comme elle veut toujours inventer des solutions de facilité, elle a voulu compter son serpent en mettant une barrette de 10 au dessus des barrettes de perles plutôt de que de prendre le temps de compter chaque perle avec le cavalier...

Quand je l’ai vue faire, je l’ai prévenue qu’elle avait toutes les chances que son serpent soit encore faux si elle s’y prenait ainsi. Elle a repris son cavalier, mais le mal était déjà fait: le serpent était une nouvelle fois inexact...

Gageons que cela lui aura servi de leçon pour la prochaine fois!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire