Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 28 septembre 2009

La passion des puzzles



Cet après-midi, j’ai présenté à Clémence le puzzle de l’Europe. Elle voulait que je lui donne tout de suite le nom des pays, mais j’ai pris garde à ne pas sauter d’étapes dans ce travail. Les puzzles de Géographie se travaillent d’abord sensoriellement. Eventuellement, l’enfant peut même ne pas savoir ce qu’il représente. La présentation est simple, la même que pour le puzzle du planisphère en fait, mais vu qu’il y a beaucoup plus de pièces, il est vraiment important que l’enfant comprenne qu’on ne sort pas tout, sinon, il sera incapable de refaire le puzzle.





Il est important d’expliquer à l’enfant que -dans un premier temps - il devra se contenter de sortir 3 pays qui ne se touchent pas. Puis, quand il les aura tous bien touchés, il pourra en sortir un peu plus à la fois (5, puis 10, puis 15...) jusqu’à ce qu’il soit capable de faire le puzzle entièrement. 
Clémence a beaucoup aimé cette activité. Elle a immédiatement repris le puzzle après la présentation est a sorti plusieurs fois 3 pays (différents à chaque fois) pour les remettre.
Ensuite, elle a demandé à faire le puzzle du monde que Charlie nous a offert et elle l’a fait et refait au moins 3 fois de suite avec une fierté évidente. Puis ce fut le tour de puzzles 20 pièces offerts à Noël et qu’elle n’avait pas trop utilisés. Elle les a fait plusieurs fois de suite et il est clair que nous pouvons maintenant passer sans problème aux puzzles 36 pièces. Nouveaux achats en perspective!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire