Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 2 septembre 2009

La fée électricité




Voilà près de 2 mois que nous n’avions pas vu Kikabeille. A l’occasion de nos retrouvailles, j’avais préparé des petites expériences montessoriennes autour de l’électricité.



1er temps: découverte de la pile plate et de l’ampoule.
D’abord nommer les éléments qui ne sont pas forcément connus (les piles plates sont de moins en moins utilisées), expliquer que la pile contient de l’électricité. Il est important d’expliquer à ce moment que l’électricité de la pile n’est pas la même que celle que celle qui circule dans les fils et appareils de la maison: celle de la pile picote la langue, on peut mettre les doigts sur les lames sans rien ressentir, celle de la maison brûle et tue.
Ensuite, j’ai montré les 2 zones de l’ampoule et qu’il était nécessaire que chaque zone soit en contact avec une lame de la pile pour s’éclairer. Cela a donné lieu à une première série de manipulations pour allumer l’ampoule. Pas si facile!





3ème temps: expérience sur les matériaux conducteurs.
J’ai réalisé un 2ème circuit sur une autre planche. Cette fois-ci, sur une des branches du circuit, le fil est coupé, il y a un espace. Le circuit est ouvert.
Je montre d’abord que si on rejoint les 2 fils, l’ampoule s’allume. J’explique que c’est ce qui se passe dans un interrupteur: quand on allume, on ferme le circuit, quand on éteint, on l’ouvre.
Puis, je sors une corbeille avec divers matériaux: une vis, du carton, une cheville en plastique, une cheville en bois, un morceau de verre, un morceau d’ardoise, du papier d’aluminium, une petite cuillère, un anneau en laiton, un clou etc...
Je propose aux enfants d’essayer un à un tous ces objets pour voir s’ils conduisent l’électricité ou non. Ensuite, ils les placeront sur un tableau à 2 colonnes: une ampoule allumée pour les conducteurs, une ampoule éteinte pour les non-conducteurs.
Les filles ont adoré. Et quand l’ampoule ne s’allumait pas, elles vérifiaient bien que le matériau était en contact avec les 2 extrémités du fil pour être sure qu’il ne s’agissait pas d’une erreur de manipulation.
Les circuits sont maintenant sur l’étagère “Culture” en accès libre pour Clémence ou son amie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire