Aujourd’hui, j’ai fait une séance que j’avais en préparation depuis longtemps: une série d’expériences baptisées «états et propriétés de la matière».
Après avoir constaté ensemble qu’un même objet pouvait être réalisé en différentes matières et que plusieurs matières pouvaient composer un même objet, nous avons abordé les propriété des différents états.
Les enfants ont compris ce qu’était un solide, un liquide, un gaz. Ils ont exploré les caractéristiques des solides et des liquides: dureté, friabilité, opacité, malléabilité, viscosité, miscibilité, conductivité électrique ou thermique, flottabilité, densité...
Deux groupes ont pu travailler en autonomie quasi complète en lisant les feuilles d’expériences. J’ai lu les expérience pour le 3ème groupe d’enfants.
Nous avons terminé ensemble par l’observation des changements d’états de la cire et de l’eau sur la flamme d’une réchaud à alcool ainsi que par l’expérience de la viscosité.
A défaut d’expliquer toutes les expériences, voici quelques images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire